Bousculer
#18
Quelques points sur l'avancée de la réflexion de mon côté :

Pour la formule elle-même
  • Plus la formule est simple, mieux c'est.
  • Utiliser la E serait effectivement lui donner encore plus d'importance, et à éviter.
  • Se base sur les PVs actuels permet d'affaiblir une cible pour mieux la bousculer.
  • Utiliser le malus de fatigue est un outil supplémentaire en ce sens.
  • Utiliser la F donne un avantage aux guerriers face aux mages et archers, ce qui fait sens.
  • On pourrait prendre la CC en compte, mais son intérêt est redondant avec la F (donc complexité gratuite), et pose la question du CC/Ag.
  • L'Ag est déjà très utile pour les guerriers, et esquiver quelqu'un qui tente de vous bousculer implique un déplacement, pas de rester sur place.
    Par contre, une hypothétique classe d'artiste martial pourrait avoir un passif pour prendre en compte une proportion de son Ag.
  • L'intérêt du barrage est conditionné par le placement : qu'il entre modérément en compte dans la bousculade fait sens.
  • Un poids supérieur donne "logiquement" un avantage lorsqu'il s'agit de résister à une poussée ou à déplacer quelqu'un. Pour autant, ça ajoute probablement de la complexité pour pas grand chose.
Le concept d'une formule déterministe, sans que je puisse trop dire pourquoi, ne me plaît pas trop. Un problème que je vois par contre avec ta proposition, Amino, c'est que l'avantage est dans ce cas du côté des attaquant : si on veut bousculer un tank, on l'affaiblit. Si on ne veut pas se faire bousculer un tank, on doit affaiblir tous les guerriers en face, au risque que celui qu'on a ignoré vienne tranquillement bousculer (surtout qu'il suffit d'en avoir gardé un un peu en retrait, alors que le tank doit être devant). Cela implique aussi de répartir les dégâts - ce qui est sous optimal dans l'état actuel du jeu, malheureusement. Accessoirement, l'impact des PF est extrêmement faible (base de 20 pour les PV contre 4 pour les PF).

Pour le coût de l'action
L'action elle-même n'est pas assez chère à mon goût.
  • Déjà, on a le cas un peu étrange où pousser un allié sur une case d'eau implique l'économie de 1Mvt au niveau du groupe.
  • Ensuite, au niveau de l'impact de l'action, la bousculade permet d'écarter un tank et éviter son barrage, pour soi-même mais aussi pour d'éventuels alliés. Face à un tank avec Barrage(8) (plutôt facile à avoir côté Nordiques, qui sont très axés tank), le bousculer puis passer coûte seulement 1PA de plus si on n'avait qu'une seule case de son barrage à traverser, et est une économie nette dès le second déplacement, ou si au moins un allié en profite.
  • La bousculade peut aussi servir à mettre un adversaire à portée des attaques (voire des barrages) de son propre camp, ce qui économise autant de déplacements à tous ceux qui s'en prendront au bousculé.
  • Finalement, la bousculade permet de mettre un allié à l'abri, ou lui permettre de se déplacer plus loin qu'il ne le devrait lors de son tour (tout en lui évitant le barrage, les terrains trop couteux, l'effet Lenteur, etc.). Dans ce dernier cas, ce n'est plus de l'économie de Mvt(&PA), mais un gain net.

@Yoryk : quand le jeu sera capable de prendre en compte les différences d'altitude, on y pensera Wink
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Messages dans ce sujet
Bousculer - par Ysdilia - 11-09-2020, 10:43:12
RE: Bousculer - par Podrick Balkany - 11-09-2020, 17:41:20
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RE: Bousculer - par Murmure - 11-10-2020, 09:58:20

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