Réduction de la portée
#1
Édit de Murmure : essayez de poster dans les sujets appropriés, ou créez en un le cas échéant, merci.

Bien cela ne soit que théorique, voici les effets que je perçois à cette réduction de portée.

1) La majorité des armes à distance ont un malus en CC, ce qui rend plus vulnérables les archers contre les classes au corps-à-corps. La réduction de portée force ces classes à s'approcher au front donc subir ces assauts et ont moins de résistance. De plus, les boucliers et certaines compétences (déviation des flèches, esquive surnaturelle, arme tournoyante) offrent une protection contre les projectiles. Toutes les classes au corps-à-corps ont donc un moyen de contrer les classes à distance, qui doivent maintenant s'approcher plus de leur cible.

2) La comparaison avec les classes magiques est naturelle, à cause des sorts à distance et leur portée similaire. Toutefois, l'effet de zone est présent sur quelques sorts, et de plus ces classes peuvent se protéger à l'aide de sort et leurs armes n'ont pas de malus de CC. De plus, contrer un sort exige de monter la FM, qui est une caractéristique peu utile pour les classes non magiques, alors qu'avec le bouclier, on part les tirs avec une caractéristique utile.

3) Un archer au corps à corps doit se dégager (donc possiblement prendre l'effet barrage) pour pouvoir tirer et se protéger, sauf si l'archer bénéficie du tir au contact : la réduction de portée augmente cette possibilité et réduit le nombre de cibles possibles. Donc un tank qui se rue sur une classe à distance un peu en retrait du combat réduit considérablement son impact sur le combat sachant qu'en duel, l'archer prend tous les coups (malus en CC) et doit se dégager, alors que le guerrier peut parer.

4) N'oublions pas la dépendance du stock de munitions, que les autres classes n'ont pas à gérer.

Donc si les derniers combats exigeaient de réduire la puissance des classes à distance et j'approuve, la réduction de portée me semble vraiment la plus violente. D'autres solutions pourraient être envisageables : augmenter d'un PA ou d'un Mvt les actions offensives des archers. Cela évite la mitraillette, réduit l'impact de l'embuscade et rend le tir rapide peut-être plus intéressant, et si on compare avec une classe au CàC, on peut écrire la règle sur les actions de base :

un PA pour le Mvt + une attaque au CàC = une attaque à distance

Cela me semble honorable. De plus, cela évite aux classes CàC de se faire cribler de flèche avant d'atteindre la cible, et le barrage devient plus intéressant. Si le choix de l'équipe est de garder cette réduction de portée, toutes les classes avancées devraient pouvoir bénéficier de la compétence tir au contact en compensation, ou le malus en CC devrait être revu à la baisse.

Seul les classes aventurier au javelot, dague ou hache de jet peuvent bénéficier de cette réduction de portée.
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Messages dans ce sujet
Réduction de la portée - par Zelviha - 09-08-2020, 10:32:33
RE: Réduction de la portée - par Begi - 09-08-2020, 13:41:49
RE: Réduction de la portée - par Sindar - 10-08-2020, 06:13:13
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RE: Réduction de la portée - par Ganeshur - 30-08-2020, 17:23:55
RE: Réduction de la portée - par Xarcan - 31-08-2020, 16:59:14

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