MAJ Objets
#12
Concernant l'arbalète, j'avoue que je ne suis personnelement pas fan d'enlever les malus d'Ag. Pour moi, ils sont d'un point de vue RP cohérents avec la complexité de manipulation de l'armes et d'un point de vue GP, ne favorisant pas les profils CT/Ag, ce que je trouve bien (et dans la même ligne que l'arquebuse de ce point de vue).

Si on reprend les armes à distance:
- Les arcs favorisent la CT au détriment des dégâts
- Les armes à feu favorisent la portée et les dégâts au détriment de l'agilité

Il est vrai que l'arbalète est dans un entre-deux cohérent mais pas facile à lire: elles ne pénalisent pas les dégâts par rapport à la portée mais cela lui coûte des malus médians en CT/agilité. Elle se comprend par comparaison et non pas par elle-même. C'est sans doute ce qui est un peu dommage. Je trouve de plus qu'elle a perdu un peu en identité avec la disparition de son effet intrinsèque "perce-armure", là où les armes de corps-à-corps ont pris plus d'identité avec la réforme (avis comme tout ce que j'écris subjectif).

Les effets sont de plus finalement très proches sur les armes finales avec les effets de l'arquebuse.
- L'arbalète lourde fait du dégâts critiques comme l'arquebuse runique
- L'arbalète Plume-de-feu fait des dégâts persistants de brûlures comme l'arquebuse alchimique

Je suis absolument nul en vision d'équilibrage mais un constat ou avis n'ayant aucune valeur s'il n'est pas accompagné d'une proposition d'amélioration, je plaide pour le rétablissement d'une identité propre à l'arbalète et l'arquebuse: 
- l'arbalète reprend le perce-armure comme base de chacune de ses armes, même sur l'arbalète Plume-de-Feu (perce-armure 1 avec du coup un effet brûlure peut-être moins long)
- l'arquebuse privilégie les dégâts critiques comme base de chacune de ses armes. J'aime bien l'effet brûlure côté hélion car analogiquement proche de l'idée du siphon à feu grégois utilisé par les byzantins mais si on veut différencier on pourrait peut-être aller vers des dommages mentaux ou épuisement (ce qui colle peut-être plus par rapport à un peuple qui a l'endurance à la fatigue comme caractéristique primaire). 

Je suis pour le maintien des malus d'agilité. 

Si l'éclaireur doit de toute façon être revu, peut-être que l'option de jouer sur les valeurs de base en D des différentes races disponibles est peut-être une option à exploiter.
Répondre


Messages dans ce sujet
MAJ Objets - par Pasta Di Carbonara - 05-08-2020, 14:33:44
RE: MAJ Objets - par Feywydryn - 05-08-2020, 16:07:55
RE: MAJ Objets - par Pasta Di Carbonara - 05-08-2020, 18:04:32
RE: MAJ Objets - par Feywydryn - 05-08-2020, 18:47:39
RE: MAJ Objets - par Hector - 05-08-2020, 19:03:03
RE: MAJ Objets - par Ayra - 05-08-2020, 19:50:53
RE: MAJ Objets - par Yoryk - 05-08-2020, 22:18:51
RE: MAJ Objets - par Xarcan - 06-08-2020, 23:25:59
RE: MAJ Objets - par Amino - 07-08-2020, 09:14:56
RE: MAJ Objets - par Heimda - 07-08-2020, 09:21:51
RE: MAJ Objets - par Murmure - 07-08-2020, 11:04:47
RE: MAJ Objets - par Balthasim - 07-08-2020, 17:45:58

Atteindre :