Retour premier combat
#8
Les retours exposés aussi sont très intéressant, d'autant que pas mal de ressenti faits pas les deux camps convergent.

Comme beaucoup, j'ai beaucoup apprécié le combat (même plus que la majorité des combats que j'ai pu faire dans les précédentes manches), même si j'avoue que sur la fin, j'ai ressenti une certaine frustration en tant que guerrier.

Je suis pour une réduction de la portée, mais globale et pas forcément générale : je pense que pas mal de compétences et sorts mériteraient d'avoir une portée réduite à 3 cases au moins, mais je trouve intéressant de garder une certaine diversité sur les portées, ça renforce l'impact stratégique et l'intérêt de certaines classes.
Tir court est un bon exemple de compétence qui devrait subir au moins -1 à sa portée, car la compétence est bien trop puissante actuellement (comme le prouve sa sur-utilisation durant le combat).

Concernant le Barrage, j'aime beaucoup l'idée de Begi.
On pourrait envisager la chose suivante : un personnage subissant un Barrage pourrait avoir Approximation (X) sur toutes ses attaques à distance (c'est-à-dire, toutes compétences ou sorts lancé à au moins 1 case de distance), X étant égale à la puissance du Barrage le plus fort subi.
Par exemple, si le personnage se trouve à proximité de 2 autres personnages impliquant Barrage (5) et Barrage (10), il aura Approximation (10) pour attaquer à au moins une case de portée.
Le fait de ne pas appliquer ce malus sur les attaques de contact permet de valoriser les guerriers sont censés être les maîtres de la mêlée, et également de donner plus d'intérêt à des compétences comme "Tir au contact".
Cependant, la question se pose pour les magiciens qui peuvent toujours lancer leurs sorts au contact.

Autre réflexion sur le Barrage : quand cet effet a été implanté, j'étais pour le fait que tous les personnages puissent l'appliquer, même les non guerriers.
Mais j'avoue que j'ai pas mal remis en cause ce choix, alors que j'essayais désespérément de m'enfuir et que je voyais de frêles archers et mages se jeter dans mes jambes pour m'appliquer le Barrage... Les mêmes qui m'appliquaient régulièrement l'effet Immobilisation via des sorts/comps.
Je m'interroge aussi sur l'assassin qui à terme, va pouvoir sans problème passer au milieu des rangs ennemis grâce à toute l'infiltration qu'il peut se conférer, mais qui pourra par contre appliquer son Barrage (5) à tout le monde autour de lui et notamment et surtout à ses victimes.
Du coup pour moi ça soulève la question suivante : est-ce que les non-guerriers doivent continuer à pouvoir appliquer l'effet barrage aussi facilement ? Doit-il être déplacé sur une nouvelle attitude qui donnerait un malus de MvT ? Ou faut-il laisser la presque exclusivité de cet effet aux guerriers ?
Sachant que je ne suis pas forcément pour cette dernière option, car cela rendrait d'un coup les guerriers beaucoup trop forts. Ou alors il faudrait faire des ajustements à côté, comme le retrait de Marche forcée et de la fente (sachant qu'on peut déjà se poser la question pour cette dernière si les portées des tirs et sorts sont réduits).

J'en profite pour enchaîner sur l'effet Immobilisation : il est moins pire qu'il ne l'a été dans le passé, mais il reste encore très game-breaker et source de frustration. Certes l'effet ne peut pas se cumuler, mais étant donné qu'une partie de l'effet est "immédiate", le spammer sur une même cible reste très intéressant.
Je propose une nouvelle version, que l'on pourrait même renommer "Lenteur" : le coût de déplacement du personnage est augmenté de X/2 MvT, X étant la puissance du sort.
Non cumulable, et pas d'impact immédiat de l'effet.

Concernant la fatigue : personnellement je ne l'ai pas ressenti sur mes jets, mai sur ma capacité à tanker car pour ceux qui l'ignorent peut-être, on commence à perdre des PV à chaque perte de PF quand on est à 0 PF, à raison d'1 PV par tranche de 2 PF. C'est une mécanique qui permet de pouvoir tuer les gros tanks au bout d'un moment, et c'est une bonne chose.
Le seul hic ici, c'est qu'à un moment j'e me coltinais un Fatigue (18), soit -18 PF immédiat et -18 encore au prochain tour... Il faut avouer que ça pique, sachant qu'on a en général 50-60 PF et que ce n'est pas forcément la caractéristique qu'on monte beaucoup au début.
Perso je considère que ça fait beaucoup en cumul, sans compter qu'on en perd déjà pas mal à force d'encaisser les dégâts. A voir ce qu'en pense d'autres.

Enfin, je voudrais juste faire une remarque générale (déjà un peu abordé plus haut) : les mages me paraissent beaucoup trop polyvalents, avec un panel de possibilités d'actions que ne peuvent pas égaler les autres classes.
Certes il y a des classes magiques plus spécialisées que d'autres, mais en règle général toutes les classes peuvent faire un peu de tout (malédiction, buff, dégâts) ce qui fait qu'un mage sera toujours utile, sans compter qu'en règle général il a plus de facilité à toucher des cibles (et notamment les mobs à bas niveau) que les autres.
Mais je ne vais pas faire de propositions ici car c'est une réflexion importante, et qui justifierait un sujet à part entière.

Pour conclure, félicitations au Protectorat pour leur victoire ! Mais on ne se laissera pas faire aussi facilement la prochaine fois, vous verrez !
Répondre


Messages dans ce sujet
Retour premier combat - par Pasta Di Carbonara - 30-07-2020, 23:34:55
RE: Retour premier combat - par Lucie - 31-07-2020, 11:08:08
RE: Retour premier combat - par Ayra - 31-07-2020, 14:30:45
RE: Retour premier combat - par Bryn - 01-08-2020, 11:48:46
RE: Retour premier combat - par Begi - 01-08-2020, 17:02:18
RE: Retour premier combat - par Bryn - 03-08-2020, 13:19:31
RE: Retour premier combat - par Ysdilia - 03-08-2020, 15:56:40
RE: Retour premier combat - par Borghild - 03-08-2020, 17:37:45
RE: Retour premier combat - par Pasta Di Carbonara - 03-08-2020, 19:00:31
RE: Retour premier combat - par Erenain - 03-08-2020, 20:29:38
RE: Retour premier combat - par Ysdilia - 03-08-2020, 21:28:28
RE: Retour premier combat - par Sindar - 05-08-2020, 12:32:35
RE: Retour premier combat - par Murmure - 05-08-2020, 15:38:58

Atteindre :