Réflexions sur le roleplay dans le Royaume d'Andoras
#8
Bonjour, je permets de donner mon avis en tant qu'ancien MJ/joueur sur le pourquoi j'ai arrêté de jouer et ce qui pourrait me donner envie de recommencer, à propos notamment du RP.

Sur la section Univers :
C'est un côté que j'ai beaucoup apprécié sur ce jeu, c'est clair, bien détaillé tout en laissant une part d'improvisation aux joueurs. Les quêtes des connaissances sont une bonne idée parce qu'elles obligent les joueurs à au moins lire en travers le BG.
Il y a des choses à changer pour la prochaine version : faire une carte globale d'Ecridel et une carte plus précise de la carte jouée sur la manche en cours.
En chronologie, il n'y a rien sur l'ère archaïque, même pas ou peu mention dans le BG.

A vrai dire je ne me suis jamais vraiment senti perdu, sauf pour les démons et les dragons. Bon clairement la fin du prologue avait pour moi été une déception. On n'était plus maître des choses.

Le soucis possible qu'engendre un BG de cette dimension est le "rôle" qu'on les joueurs. Les hautes instances sont présentes et il est difficile si on veut garder toute cohérence de faire sa place. Pourquoi des aventuriers iraient à tel ou tel endroit alors qu'il "suffirait" de mobiliser l'armée pour s'y rendre. Je pense que le jeu a quelques fois un peu péché par soucis de cohérence. Tout simplement aussi peut être parce que les joueurs sont considérés comme de vulgaires quidam au niveau 1 alors qu'on pourrait établir un statut particulier pour ces derniers. Sortis dans les majors d'une académie, ont suivi un entrainement poussé lors d'un service militaire...

Les joueurs ont aussi besoin souvent de l'aval des dirigeants. Il serait intéressant à mon avis de créer dès le début une guilde officielle par peuple avec 1 ou 2 mois après le début de la manche un événement tragique ou non qui permet de placer un joueur à la tête de cette guilde.
C'est clairement cette difficulté d'être important qui a été un frein à mon investissement (même si la principale raison de mon arrêt vient de ma vie IRL).

2) Pour les RPs cachés, je crois qu'il est nécessaire de pouvoir les cacher parce que c'est vraiment difficile pour beaucoup de faire la part des choses entre ce qui est su par son personnage et ce qui est su par le joueur. Cependant comme l'a dit Gorbad, le journal télémagique d'Ecridel était une idée très intéressante (bon j'étais Séléné donc c'est en grande partie ma faute s'il a été arrêté). Cependant une fois qu'une "quête" a été terminée, la possibilité de transférer une conversation directement sur le forum serait un plus.

3)Bah c'est ce que j'ai dit plus tôt : c'est le moment où le réalisme doit être mis de côté. Le fait d'avoir des guildes officielles dès le début permet en partie de corriger le tir. C'est des officiels qui sont mandatés et qui peuvent aussi de leur côté appelé la population à les aider.
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :