Réflexions sur le roleplay dans le Royaume d'Andoras
#6
Merci à tous pour vos contributions.

2) Pour un éventuel transfert automatique ou en tout cas simplifié des messageries, ce ne sera hélas probablement pas pour tout de suite. Par contre, encourager à écrire directement sur le forum et à transférer les messages une fois le risque passé (et peut être recruter des bénévoles pour le faire, auxquels les auteurs donneraient accès à leurs fils de messagerie) pourrait être une solution.

Dans un futur possible (et espéré Wink ), le forum lui-même est de toute façon à revoir d'un point de vue technique. Ce pourrait être l'occasion de réfléchir au fonctionnement messagerie privée / forum, et de penser à -peut-être- une meilleure organisation des communications sur Andoras.


1) Un petit dépoussiérage s'impose en effet – c'est d'ailleurs pour cela que j'ai posé la question, afin de savoir comment réorganiser tout cela au mieux. L'achive est super – mais c'est aussi parce qu'il y a des textes sur le forum qui ont pu être archivés. Les fils de messagerie sont, pour leur part, perdus à jamais.

Gorbad encourager et mettre en valeur les projets des guildes est effectivement une piste qui me semble importante à suivre – ce qui renvoie en partie aux questionnements de Chord.

Chord, peux tu t'étendre un peu sur le type de détail dont tu aurais eu besoin pour mieux t'intégrer dans ta faction ? Quels étaient tes envies et qu'est-ce qui a bloqué ? De même, si certains qui me lisent ne se sont pas encore exprimés, je les invite à le faire et à exposer ce qui a pu les freiner pour se lancer dans le RP et s'investir dans l'univers du jeu.


Ce qui m'amène à ...

3). Comment encourager les joueurs à prendre des initiatives et de l'importance dans un univers rempli de Reines, Thains, Jarls … ? Le jeu n'est pas vraiment orienté vers les intrigues de pouvoir – cela demanderait un travail de MJ monstrueux dans chaque cas. Et il peut être difficile de justifier la présence des joueurs eux-mêmes. Je me souviens par exemple lors des premières animations de la manche, il avait fallu à chaque fois justifier pourquoi il était fait appel aux joueurs, et non à la garde ou à l'armée – et nombreux étaient les personnages qui s'étaient méfiés de ces « appels à mercenaires ».

Enfin, si les joueurs, à force de s'investir, obtiennent une position de pouvoir, comment justifier qu'ils n'aient pas de troupes à leur service ? Difficile d'imaginer l'Inquisition refuser de détacher des agents pour aider un gradé qui a mis au jour un groupe de mages noirs …

Des troupes non-joueuses sont en effet contre-productives de plusieurs façons. Premièrement, si elles sont jouées par l'équipe d'animation, c'est juste du travail en plus pour s'affronter soi-même. Un combat de personnages non-joueurs n'a d'intérêt pour personne – sinon ça fait longtemps qu'on aurait fermé les inscriptions pour faire ça. Wink Et si on les donne à un joueur, cela lui ôte le besoin de jouer avec d'autres tout en procurant un avantage certain en cas d'affrontement avec un ou d'autres joueurs.
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :