Réflexions sur le roleplay dans le Royaume d'Andoras
#5
Pour ma part, je commencerai par préciser que je suis un joueur arrivé à la toute fin de la Manche 3 où je me suis juste familiarisé avec les dynamiques GP du jeu. La Manche 4 est donc la première où j'ai pu réellement jouer et développer un personnage en RP. Comme je le disais dans le questionnaire de 2017 (le temps passe à un de ces vitesses), je suis un joueur qui se considère comme avant tout intéressé par le PvE, qui apprécie partager son temps entre la découverte du lore du jeu, au travers des diverses animations proposées (que ce soit par les MJs, bien entendu, mais aussi par les joueurs) et l'exploration de la carte. Je suis un joueur RP, c'est-à-dire que j'aime faire vivre des aventures à mon personnage et les raconter, mais il faut que ces aventures aient un lien avec ce qu'il se passe sur le plateau.

1) La section Univers

Il s'agit pour moi d'un point fort du Royaume d'Andoras qui a continuellement nourri mes RPs tout au long de la manche. J'y ai investi du temps de lecture pour la création et il m'arrive de relire des sections, principalement la page raciale nain, pour tenter de glisser l'une ou l'autre référence dans un RP. Du coup, je ne suis peut-être pas le public cible pour répondre aux questions liées à cette partie.

Si je passe en revue les différentes sections :
- Histoire générale : Très bien. Cela permet surtout de mettre en avant la richesse de l'univers créé pour le Royaume d'Andoras. Pour la partie « Ere du Renouveau », je cherche cependant toujours Havre Blanc sur la carte wink
- Carte : Plus très à jour. Vous pourriez d'ailleurs mettre une rétrospective des cartes RP utilisées pour chaque manche.
- Les Primes Dragons : Je pense qu'on m'en a parlé une fois en RP le long de cette manche, en référence à des évènements s'étant produits lors d'une manche précédente. Je ne sais dès lors pas si cette section est toujours pertinente.
- Chronologie : Très chouette outil pour faire des fouilles archéologiques d'une autre manière sur l'histoire du jeu.
- Les humains : en cours d'écriture donc sans doute à supprimer wink
- Les pages raciales : les plus importantes selon moi.
- Les pages régionales : c'est sympa pour l'ambiance et pour estimer ce qui risque de nous arriver (ou à quelles créatures on sera confrontés) en arpentant telle ou telle région.

Au passage, l'accès aux archives des manches précédentes est aussi super.

2) Les joueurs se cachent pour RP

Les risques soulevés par Murmure, principalement l'utilisation abusive d'informations liées à ces RPs, sont pour moi réels. Ce n'est pas une problématique propre à RA. J'ai vu cela sur tous les JdR du genre auxquels j'ai joué jusqu'à présent. Rien que pour cela, il vaut peut-être mieux que le RP par messagerie reste une certaine norme car il est plus facile de prévenir que de sévir.

Néanmoins, il y a des axes de développement possibles :
1) Envisager de faire une sorte de journal périodique recensant les initiatives joueurs en cours (comme j'ai pu voir que ça existait durant le prologue : https://royaume-andoras.net/forum/viewto...p?id=1279). Je trouve que ça assure une bonne visibilité des évènements du jeu.
2) Sensibiliser les guildes à s'approprier les fréquences des alliances et devenir les moteurs du jeu. En dehors de l'intrigue principale de la manche dévoilée au fur et à mesure des animations, le jeu des guildes devrait venir pour moi au second rang en tant que générateur de RP. Chaque guilde a ses propres projets à mener et ses propres défis à relever. Côté Royaumes du Nord, on en sait finalement peu des intrigues de l'Egide et des Embaumeurs.

Après, la publication ex-post sur les fréquences de RP interne joués par messagerie ne me choque pas nécessairement tant que c'est sous la patronage des MJs.

Malheureusement, certaines de ces pistes ne font qu'ajouter des tâches additionnelles pour les MJs, ce qui n'est peut-être pas l'objectif recherché.
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :