Réflexions sur le roleplay dans le Royaume d'Andoras
#1
Bonjour à tous !

Les réflexions sur la prochaine manche continuent !

Avant toute chose, je voudrais remercier les joueurs et joueuses qui ont répondu à mon questionnaire sur leur classe, et inviter ceux qui ne l'ont pas encore fait à prendre une dizaine de minutes de leur temps pour le remplir - ça prend dix minutes et c'est pour la bonne cause. Wink

De plus, nous cherchons toujours une personne volontaire disposant de connaissances en code (php) pour aider à lancer cette prochaine manche.



Maintenant que tout cela est fait, j'aimerais lancer une petite discussion sur votre appréhension de l'univers roleplay (RP) du Royaume d'Andoras, la façon dont vous le vivez, ainsi que vos éventuelles idées.

Je commencerai par deux points que j'aimerais creuser.

1) La section Univers du site est fournie, très fournie. Pas moins de sept pages d'histoire, et de nombreuses sections détaillées, dont une pour chaque race ... Il y a même une chronologie ! On trouve enfin un détail de la situation "actuelle" sur les forums d'alliance.
Pour autant, quand on commence un jeu, peu nombreux sont ceux qui veulent investir des heures dans la lecture et l'assimilation de l'histoire alors qu'ils ne resteront peut être que quelque jours. De même, cela peut s'avérer intimidant pour quelqu'un qui commence le RP et a peur de commettre une bourde. Et puis, il y a ceux que cet aspect du jeu n'intéresse pas vraiment et qui ne prendront jamais la peine de tout lire.

Est-ce que c'est ou a été le cas pour vous ? Avez vous rencontré d'autres difficultés ? Quelles solutions pourraient être apportées ?

2) Un autre point qui me turlupine est qu'une très grande partie du RP se fait par messagerie privée. Je trouve cela malheureux pour deux raisons : tout d'abord, personne d'autre n'en profite. Du coup, les personnages ne sont pas vraiment connus des autres joueurs, les péripéties qui ont eu lieu sont ignorées de tous sauf de ceux qui les ont vécues et les groupes qui se forment ont tendance à rester fermés et à jouer entre eux. Ensuite, les nouveaux peuvent penser que le jeu est mort et qu'il ne s'y passe pas grand chose en dehors des périodes d'animation.

Je comprends bien le besoin de garder certaines informations secrètes, au moins pour un temps. Il y a notamment le risque que certains joueurs ne fassent pas bien la distinction entre ce que eux savent, et ce dont leur personnage est au courant. Il y a aussi le risque que des joueurs avides de combat devinent la position d'un personnage ou de son groupe grâce aux RP et leur sautent dessus. Pour autant, je suis convaincu que les informations à garder secrètes ne représentent même pas la moitié des RP privés qui se font.

Comment encourager à mettre ces RPs à la vue de tous ? Y a-t-il d'autres écueils que ceux que j'ai mentionnés ? Et à nouveau, quelles solutions pourraient être apportées ?
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :