[HRP] Pryd ami ou ennemi ? (Commentaires)
#23
Bien sûr que l'on peut s'interroger en HRP pourquoi un personnage réagit comme il le fait devant une situation donnée. Bien sûr que l'on peut le demander directement au joueur en face (bien que cela dénature un peu l'authenticité de l'écrit après, mais c'est mieux que d'avoir un quiproquo). Par contre, utiliser les propos d'un personnage en les tenant comme ceux du joueur dans une discussion HRP, ce n'est pas souhaitable. Je ne suis pas Selinde (et encore heureux...). C'est simplement cela que je souhaitais te dire. :)

Pour le reste, disons que je ne pense qu'il soit nécessaire d'être porté, même au début, si les bases et les stimulis sont bons. Mais cela demande beaucoup d'implication de la part des joueurs sur le plan RP, ce qui n'est pas vraiment le cas actuellement, et un gros travail d'anticipation de la part des MJ en amont.

La facilité est effectivement de se reposer sur le MJ, en lui faisant porter tout le fardeau du récit et de la compréhension narrative. C'est un constat qui me dérange un peu dans le sens où j'aime chercher les réponses par moi-même et assembler diverses observations pour comprendre l'univers. C'est très frustrant pour moi lorsque les réponses sont directement données par un PNJ. Mon envie de jouer est conditionnée par les mystères à découvrir par moi-même (et pour ça, Pludencre gère vraiment bien). C'est plus excitant d'être acteur que spectateur !

Il faut reconnaitre que je ne suis pas fan de l'équivalent "jet de connaissance". Déjà en jdr sur table, c'est une pratique discutable, mais elle se justifie d'avantage vis-à-vis du support employé. Mais sur un jeu par navigateur comme Andoras, il y a matière à distiller des indices de façon beaucoup plus subtiles et à un plus grand nombre (objet, description de décors, etc). Cela force les joueurs à réfléchir et à observer ce qui les entoure, et par extension, à s'immerger complètement dans le contexte scénaristique. Cependant, c'est à double tranchant. Si les joueurs ne s'impliquent pas, ils se retrouveront très vite déboussolés et complètement perdus. Ce qui amènera l'animation dans un désastre le plus total.


Bref, tout cela pour dire qu'il ne faut pas hésiter à RP si vous en avez l'occasion/le temps. Jamais !
Et pas qu'avec les PNJ, pas que de façon consensuelle et attendue, ou qu'en scénario dans l'espoir de changer le plateau. ;)
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :