[HRP] Pryd ami ou ennemi ? (Commentaires)
#21
Non, ce n'est pas moi qui l'ai dit, c'est mon personnage. Wink
C'est une nuance colossale que de changer de référentiel personnage/joueur.

Mon personnage est persuadé pouvoir influer le cours des événements, ou du moins, fera tout pour que le destin aille, à défaut d'aller dans son sens, dans le moins pire à ses yeux. Cela ne veut ni dire que ses choix sont les bons (si tu savais le nombre de mauvais choix que je lui ai volontairement fait prendre juste pour créer une situation de jeu complexe), ni qu'elle réussira à faire ce qu'elle imagine (mon personnage a énormément échoué, mais a toujours choisi de se relever pour exister pleinement). Présomptueuse, arrogante, narcissique et égocentrique, ce sont effectivement des qualificatifs qui lui correspondent et que j'ai toujours mis en avant, tantôt comme des qualités, tantôt comme des failles en fonction des situations. De même pour ses colères, parfois maitrisées en force dévastatrice, parfois la menant aux frontières de la folie. Et bien d'autres nuances qui font que j'essaye de mon mieux de l'incarner au travers de mes écrits.
Mais tous ces aspects de Selinde n'ont rien à faire sur un sujet HRP.

Mon propos, à moi joueuse, c'est ce que j'ai écrit plus tôt : j'apprécie ce scénario par la profondeur qu'il en émane, et parce qu'il n'est pas totalement pré-écrit à l'avance, et que le contexte narratif ouvre énormément de portes, qui je le crois, doivent être empruntées par ceux qui le souhaitent (faut pas hésiter à RP tant que l'on veille à rester cohérent avec l'univers et la situation. Au pire, ça foire, c'est pas bien grave). Je sais que l'on a tendance à penser sur Andoras qu'un scénario, c'est un MJ qui amène les joueurs d'un point A à un point B, en ponctuant cette ligne droite de mobs à tuer et de PNJ qui expliquent ce qu'il faut faire.

Mais ce n'est pas ce que je crois, ou du moins, cela ne correspond pas à mes attentes. Pour moi, un MJ donne une carte (un contexte narratif ou un cadre plus ou moins précis) avec des lieux-dits (des événements, des PNJ par exemple) et que les joueurs doivent se l'approprier pour créer leur histoire en collaboration avec le MJ. Et de ce que j'en comprends pour le moment, le scénario de Pludencre semble s'inscrire dans cette optique. Ou en tout cas, les circonstances actuelles me permettent de m'approprier les enjeux et d'impliquer mon personnage de façon intéressante à l'intrigue (la mettre face à un dilemme cornélien, éprouver ses réticences à tuer des taliens possédés, notamment. Parce que moi, dans le fond, je me moque pas mal de quels gars bleus gagnent à la fin). Il a également le mérite d'offrir son lot de difficultés IG pour les joueurs qui sont moins amateurs de RP (et c'est tout à fait normal que cet aspect soit bien présent).


PS : Je n'ai pas tout à fait la même analyse que toi sur les forces en présence. Et si on sert à rien, autant rentrer à la maison. Big Grin
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :