[Scénario final] Pryd, ami ou ennemi ?
Gorbad quitta Andoras par le même chemin par lequel il était arrivé: à travers la brèche dans la barrière rocheuse créée par les explosifs dissimulés par les troupes de Pryd dans les cavernes environnantes. Si cette prouesse pyrotechnique était inégalée, la déflagration qui rayera prochainement Isaroth de la carte d'Ecridel raflera aisément la première place. Ah les Holdars, il fallait toujours qu'ils soient meilleurs que tout le monde, même dans leurs derniers instants.

En traversant les éboulis, le guerrier aperçut les hauteurs où il avait combattu Lhuste en duel singulier. Ce combat avait donné une tournure inattendue à la suite des évènements. Il espérait qu'elle survivrait, même si les troupes du Concordat et des Royaumes qui avaient pris place dans la plaine à proximité de la Haute laissaient présager d'un ultime combat où les cendres de la Guilde des Ombres aurait à vendre chèrement sa peau.

Arrivé au campement d'où était parti l'assaut sur les troupes asservies du Renégat, le Plonge-Mestal manda une plume et de l'encre. La lettre qu'il devait rédiger était d'importance. Chaque mot devait être pesé avec soin.

[Image: gapa.jpg]

Citation :Fraan Kandrian,

Je ne sais quelles rumeurs sur les affrontements à la lisière d'Andoras parviennent jusqu'à Karad Zirkomen. Cette lettre aura d'ailleurs du mal à contenir le récit exhaustif des évènements, tels que je les ai vécus ces dernières semaines. Je promets de me rattraper autour d'un fût de bière naine lors de mon retour au siège de notre Maison.

Commençons par le plus aisé : ce qu'il s'est passé.

Notre assaut sur les troupes de Pryd fut laborieux. Malgré nos efforts pour parvenir jusqu'au Renégat, ce dernier parvint à faire sauter la barrière rocheuse protégeant naturellement Andoras, créant une brèche toute faite pour que son armée porte le conflit jusqu'aux portes d'Isaroth. J'ai pu affronter en duel singulier l'une de ses générales, sa fille métamorphe, Lhuste. Un soupçon d'honnêteté me fait confesser ma défaite lors de cet affrontement. Loin de profiter de cet instant pour m'envoyer à ma prochaine incarnation, elle me proposa de combattre à ses côtés, pour le salut de son peuple. Contre toute attente, j'ai accepté. Je ne fus pas le seul. Contre toute croyance, elle avait raison. Ce que nous avons découvert à Isaroth était bien loin de notre imaginaire associé aux Holdars : des bâtiments délabrés au bord de l'effondrement, une population quasi-infertile et sur le déclin, dirigée par des Exarques vivant dans leur tour d'ivoire, obnubilés par leur propre pouvoir. Nous avons par exemple lutté contre Alheran le Censeur qui avait trouvé le moyen d'attacher l'âme d'une créature à une armure pour en faire une sentinelle éternelle. Si le procédé semble économiquement viable, il est moralement discutable… même pour un nain. Plutôt que de laisser le Renégat remporté cette guerre civile, l'un des Exarques a décidé de faire exploser leur ville… La déflagration devrait survenir sous peu au moment où j'écris ces lignes. J'espère que chacun de mes compagnons aura eu le temps de se mettre à l'abri.

Poursuivons par le plus important : ce qu'il doit advenir à présent.

J'ai obtenu de l'ancien Exarque banni qu'était en fait Pryd la concession d'exploiter l'Angil enfoui dans les profondeurs d'Andoras. Ce métal tombé du ciel a été exploité par les Holdars depuis qu'ils se sont établis sur Ecridel. Ses propriétés semblent particulièrement étonnantes. Transformée en armes par exemple, le métal semble capable d'affecter la magie des individus à chaque blessure. Toutefois, il semble que sur le long terme, une exposition constante à l'Angil modifie le comportement des personnes environnantes… de manière négative. C'est en tout cas l'une des hypothèses concernant le déclin de la civilisation holdar. Néanmoins, il semble que combiner à d'autres métaux, son influence néfaste puisse être contenue. Je pense donc qu'en l'exploitant, l'étudiant et le manipulant de manière prudente, nous pouvons accomplir de grandes choses et trouver de nouveaux alliages que nous serons les seuls… ou à tout le moins les premiers à pouvoir offrir sur le marché ! C'est un présent d'Haul que nous ne pouvons écarter !

Je vous demande donc de débloquer une partie de nos moyens disponibles pour nous lancer dans ce projet. J'ai besoin d'experts de la roche et de mineurs dans un premier temps pour ramener des échantillons à Karad afin que nous puissions étudier le métal plus en détails. Une escorte militaire ne serait pas de refus également, même si je resterai dans les environs pour assurer la sécurité de nos ouvriers. En effet, je ne doute pas que les charognards commenceront à affluer une fois la rumeur de la chute d'Isaroth répandue parmi les alliances d'Ecridel. Sachez que je suis bien entendu prêt à investir dans mes deniers personnels dans ce projet pour prouver mon engagement à transformer cette opportunité en succès.

Au moment de conclure cette lettre, je me rends compte que je n'ai pas fait mention du devenir de la Guilde des Ombres. Pryd a eu sa vengeance mais a hérité d'un royaume fantôme. Sa survie à court terme n'est pas garantie. Il a accumulé griefs et rancunes de pas mal de monde et ceux-ci sont bien déterminés à solder les comptes. Pour sa fille, je ne peux qu'espérer qu'elle survivra aux évènements car nous avons des… intérêts communs. Néanmoins, elle a aussi un passé chargé et sa survie dépendra grandement de si elle décide d'accompagner son père dans la mort ou si elle accepte de suivre sa propre voie. Quant au reste de la Guilde des Ombres, les personnes manipulées par les colliers de Pryd sont a priori libres de son influence. C'était de toute façon une grande farce. Ces personnes s'étaient auto-persuadées d'être contrôlées. Toutefois, leur retour dans leur foyer ne doit pas occulter le fait que si la Guilde des Ombres les a rassemblés, c'est parce qu'ils vivaient déjà à l'ombre de nos sociétés. Marginaux, déçus, révoltés, la fin de l'emprise du Renégat ne met pas fin à leurs griefs. D'autres, tout aussi malintentionnés que l'Holdar qui a contribué à la chute de notre Maison, pourraient profiter de l'occasion pour combler le vide laissé par la disparition des Ombres. C'est un problème sur lequel nous ne pouvons qu'attirer l'attention du Thaïn et de l'Assemblée des Longues Barbes, même si je pense que la création de la Basse-Assise a été finalement une bonne réforme pour donner de la voix aux petites mains de notre peuple.

Que Thuri préserve notre Maison,

Gorbad Plonge-Mestal
La lettre confiée à un messager, le Maître-Haches retourna vers la barrière rocheuse, afin de trouver un endroit d'où admirer la fin d'Isaroth. C'était de toute évidence un évènement qu'il ne verrait qu'une fois dans sa vie.
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :