Des sorts de soin sur le Royaume d'Andoras
#15
Comme déjà dit, les soins vont intrinsèquement poser problème. Pour moi il faudrait ajuster la mécanique de soin afin qu'elle soit un minimum satisfaisante tout en gardant un gameplay sain. Ça implique ainsi d'ajouter une mécanique qui va limiter l'impact des soins globalement et ainsi pouvoir relever la valeur des soins. Je ne pense pas que simplement réduire les soins et surtout réduire le ratio de M soit une bonne idée, en effet si la M devient négligeable (comme sur un sort à M*0.2) avec des bonus fixe (genre 9 avec 6 de base et 3 du baton) le soigneur peut simplement investir très peu en M tout en gardant des soins d'une efficacité usuel. Il n'est donc spécialisé dans aucune caractéristiques.

Bref voilà différente idée:

1) Les sorts type soin ne soigne pas mais donne de la barrière en fonction de la M du lanceur pour 2 tour (ce ne serait pas un effet sur le sort donc pas de cumul de sort). C'est un peu bizarre car les soins ne serait plus des soins mais les effets de régénération existerait toujours pour d'éventuel vrai soins.
Avec un tel système un "soigneur" n'annule plus les attaques des adversaires mais protège temporairement, c'est un nerf trés important qui permet au sorts de jongler avec des valeurs plus élevés et plus satisfaisantes.
Le problème qui m'apparait directement c'est qu'avec de la barrière aussi courante et puissante on pourrait se permettre des actions assez yolo facilement (du style envoyer le berserker dans le tas avec une bonne barriére pour lui permettre de survivre). Ce n'est pas forcément un problème rédhibitoire mais ca changerait considérablement l'approche des combats, à voir si celà est souhaité.
On peut contourner ce probléme en rendant la barriére donné proportionnel au % de PV manquant (en plus de la M). C'est assez artificiel mais ca force les "soins" comme une protection d'urgence temporaire.

2)Les sorts de soins réduisent les PV max pour longtemps (genre 10 tours) à hauteur des pv soignés (ou d'un ratio à détérminé).
Là l'idée c'est d'empêcher de soigner à répétition sur la même personne. Ca permet toujours de sortir quelqu'un d'une situation dangereuse mais on ne peut clairement pas tanker au soins.

Variante 1): La moitié des dégats reçus sont considérés comme "grave" et donc non soignable, seul la R permet de les récupérer. Ca revient à peu prés à la même chose (au lieu que les soins réduisent les PV max ce sont les attaques), mais c'est peut-être plus lisible pour les joueurs.

Variante 2): on dispose d'une nouvelle ressources l'endurance qui sert de jauge de PV soignable. L'endurance est un multiple des PV.
Lorsqu'on perd des PV on perd autant d'endurance, les soins rendent uniquement des PV et ne peuvent aller au dela de l'endurance de la cible.

Une autre façon de présenter la chose qui donne peut être un peu plus de flexibilité par exemple avec des bonus d'endurance pour certaine classes.


Et en vrac:

3) Tout passez en soin léger et trouvez une nouvel carac à montez pour le soigneur, par exemple tout les soins coutent des PV et créer un stuff R pour les mages spécialisés soins.

4) Les soins drainent des PF à la cible.
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :