Des sorts de soin sur le Royaume d'Andoras
#14
Pour moi, le problème de départ des soins et la raison pour laquelle ils seront à mon sens toujours un peu difficiles à équilibrer, est inhérent à la construction des règles du jeu. C'est le problème suivant :

Si on fait abstraction de beaucoup d'éléments, pour revenir aux trois quantités fondamentales qui définissent le dosage de base du jeu : les PV, les dégâts, et les soins.

On conviendra sans doute que, si à un moment donné du jeu, on estime que les combats sont bien dosés quand PV = X, Dégâts = Y et Soins = Z (appelons ça le dosage de base), alors il est souhaitable que quand le jeu progresse, même si les personnages se spécialisent, globalement on conserve des rapports similaires au dosage de base entre X, Y et Z.

Pour le dire concrètement, si au début du jeu, on a globalement 200PV, qu'on fait en moyenne 20 dégâts par attaque, et qu'on soigne en moyenne 15 par soin, et qu'on estime que c'est bon comme ça, alors le jour où les persos arrivent globalement à 400PV, ça paraîtrait bien que les dégâts moyens soient de 40 et les soins moyens de 30.

Sur Andoras tout se passerait plutôt bien à ce niveau... sans la E.
Car les dégâts, qui sont le rapport (F,D,M) - E, restent en fait assez constants dans la durée puisque ces stats montent de façon globalement similaire. Ce qui veut dire que le rapport de base X, Y et Z n'est pas conservé. Si je reprends mon exemple, à cause du rôle inhérent de la E, on aura des persos qui globalement arrivraient à 400PV, feraient des soins de 30, mais feraient toujours des dégâts de 20.

Dans ce contexte là, bien malin qui peut dire quel coefficient de M il faudrait donner au soin pour que son dosage reste compatible avec des dégâts constants.

(Ce qui signifie au passage que, si on excepte les bursts produits par les acquisitions d'équipements et de compétences d'attaque et de debuff qui sont violents, globalement plus le temps passe plus la durabilité relative des personnages augmente sur le jeu)
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :