[HRP][PvP] Animation : Horreurs dans la nuit
#84
Citation :Il existe un bug dans l'anti-zerk. Ça fait des mois qu'il est signalé mais il n'est pas corrigé (je n'ai pas trouvé ce petit cochon.). Il existe un moyen de faire sauter son anti-zerk en se reconnectant avec une autre IP
Je précise pour la postérité que je n'ai fait aucun bidouillage destiné à faire sauter l'antizerk, celui-ci s'est enlevé naturellement. J'avais déjà constaté que l'antizerk se barrait, parfois, sans en comprendre le mécanisme et donc sans compter là-dessus pour cette nuit. En revanche j'ignorais que ce phénomène était connu des admins et que leur politique était claire à ce sujet (c'est un bug).

De là, mes options sont les suivantes :
1- Aller retrouver mon dernier événement "zerkant", aller retrouver la règle précisant la durée de l'antizerk (plot twist, souligné par Erhan : l'antizerk est absent des règles) et lancer un chrono ad hoc qui m'indiquera quand j'aurai le droit de jouer.
2- Jouer selon ce que l'interface de jeu me permet de faire.

J'ai choisi l'option 2, pour un certain nombre de raisons (liste non exhaustive) :
- Ça n'allait peut-être pas changer grand chose au final (la proba que je meure et/ou que Rajaat rejoue avant la fin de l'antizerk me semblait faible) ;
- Ça m'arrangeait (je pouvais faire dodo sans me soucier de rejouer dans quelques heures) ;
- J'estimais peu réaliste de signaler la situation à un MJ et espérer obtenir une réponse sur quoi faire dans un délai pertinent ;
- Je me suis inspiré de l'esprit décrit dans cet article (partie 3) de Matt Sperling (jeu différent, mais situation proche), que j'avais lu il y a quelques mois : http://www.channelfireball.com/articles/...-exploits/

Je vous ai raconté ma life, vous voilà bien avancés Wink

----

Je rejoins en tous cas Elena sur la belle intensité de cette soirée/nuit/matinée (c'est quoi la différence, déjà ?), les coups de stress (quoi ?! la porte est bloquée ?!), les lueurs d'espoirs (Gared : "c'est bon, c'est débloqué... me demandez pas comment"). C'est ce qui rendra le PvP forcément plus excitant que le PvE, et même dans le chaos ambiant, je pense que pas mal de gens se sont bien amusés.

----

Pour terminer, il est important de comprendre qu'Andoras essaie de conjuguer deux aspects assez irréconciliables, en tous cas sur le format actuel :
A- Un jeu qui permet le PvP en pseudo-live
B- Un jeu qui permet de jouer une fois par jour avec un investissement de temps minimal

En PvP, être plus présent en permanence, ou être présent à des heures improbables, permettra d'avoir l'initiative et changera totalement la donne. Des mesures existent pour limiter ça (par exemple, l'antizerk) mais ne permettent pas d'attendre un équilibre et peuvent même mener à des comportements encore plus extrêmes (jouer à 1h du mat, laisser courir l'antizerk et rejouer à 6h du mat).

On peut d'ailleurs rajouter deux "facteurs aggravants" :
C- Le jeu est faiblement dimensionné, autant du côté admin que du côté joueurs,
D- Découle de "B" => La fréquence de jeu est faible (1 cycle = 21h : c'est beaucoup)

Le facteur C ajoute un biais important, dès le départ : l'équilibrage du jeu est imparfait. Le jeu n'est pas testé exhaustivement et les déséquilibres, même lorsqu'ils sont identifiés, ne sont pas forcément corrigés (les admin ont une vie... enfin c'est ce qu'on m'a dit). Pire encore : des bugs existent et ne sont pas correctement identifiés et corrigés.

En vrac, des déséquilibres plus ou moins flagrants mais acceptés :
- Le fléau est bien plus fort que toutes les autres armes à 2 mains "communes"
- Les Agar ont des meilleures stats que les 3 autres races
- L'arbalète est surpuissante
- Un build défensif n'est envisageable qu'à travers la E
- Le build Ag est sous-optimal pour tout ce qui n'est pas un HE
- Les téléporteurs en PvP sont facteurs de déséquilibres

De là, les joueurs doivent accepter que les conditions seront toujours "artisanales", que le PvP ne sera pas une pure bataille d'intellect et de volonté mais vera son issue influencée par divers biais d'équilibrage. Quand on parle des bugs, on pourrait même aller jusqu'à dire que l'on devrait s'attendre à voir se produire des choses a priori non prévues dans les règles ou dans l'idée personnelle qu'on se fait des règles. Par exemple, j'étais assez persuadé qu'il était interdit de bloquer un téléporteur, mais j'ai appris sur le tas que c'était autorisé. Soit... notre stratégie entière est contrecarrée. On s'adapte et on espère que ça passe quand même.

Tout ceci pour dire qu'il faut, à mon sens, faire preuve d'un certain recul vis-à-vis de ce qu'il se passe dans le jeu, particulièrement en situation de PvP. Des PJ décèdent car ils ne s'attendent pas à être dans une zone dangereuse. D'autres s'en tirent ou meurent sur un aléa de connexion internet (cf. ma grande évasion, où j'ai perdu le wifi pendant quelques minutes, me suis retrouvé à 10 PV, ai retrouvé le wifi, me suis enfui en courant, m'en suis sorti de justesse, puis ai appris que quelqu'un était sur le point de m'achever, à un clic près). D'autres concoctent un plan mais, pas d'bol, le hasard fait que leurs ennemis sont connectés et peuvent le contrecarrer. Bref, plein de trucs peuvent se produire, nos précieux persos ne sont à l'abri de rien (même pas de perdre un scénar PvP... croyez-le !).

Pour finir, je suis assez persuadé que les réactions émotionnelles fortes qui peuvent avoir lieu sont très liés au facteur "D" : le jeu est lent. Et par extension, chaque action effectuée a un poids surdimensionné. En 21h, vous avez 16 ou 17 PA à utiliser, grosso modo 4 actions impactantes. Quelque chose se passe mal ? Vous perdez 1 tour, soit une journée entière. Ça tourne carrément au vinaigre ? 10 tours de perdus, plus d'une semaine de jeu ! Vous vous faites éliminer du scénar ? Attendez le prochain, dans 6 mois !

Je ne propose pas de solution à ce dernier aspect (mode tournoi permanent ?!), mais en être conscient peut probablement aider à prendre du recul.

Désolé pour le long post (et un peu bordélique... y'en a qui n'ont pas passé une nuit très reposante ^^ ), bon nouvel an à tous (et soyez sages papy).

Edit : quand j'ai rédigé ce message, le dernier en date était celui de Dragon (#78).
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :