Une retraite active
#3

Réunion de famille

La maison de Lorik et Filda Brise-Rune se trouve dans un quartier populaire de Karad Zirkomen, non loin de la forge de maître Mirgdak. C'est une jolie demeure, richement décorée. Dame Brise-Rune est même parvenue à faire pousser quelques plantes montantes pour recouvrir une partie de la façade, chose assez rare dans la capitale naine.
Bien que la famille Brise-Rune soit assez aisée, elle ne fait pas non plus partie de l'élite naine. Aussi lorsque l'on frappa à la porte c'est la maîtresse de maison elle même qui accueilli son beau-père.

- Dorik ! Quelle bonne surprise !
- Bonjour ma chère Filda !


Dorik accueilli sa belle-fille dans ses bras. Il avait toujours eu de très bonnes relations avec elle. Filda était amie avec son fils dès l'enfance et courait déjà dans la maison familiale alors qu'elle était haute comme trois runes. Épouser son Lorik n'avait été somme toute qu'une formalité, Dorik la considérait déjà comme sa propre fille bien avant.

- Lorik est encore au bureau, il ne rentrera sans doute pas avant un bon moment encore...
- Oui, je m'en doute bien. C'est même pour cette raison que je suis venu à cette heure, je suis sans doute encore surveillé par les yeux du parlement. Ils n'apprécieraient pas que je discute avec le chef de la maison Brise-Rune. Il vaut mieux attendre encore un moment avant que je lui parles à nouveau. Et en public. Il y a des nains au parlement qui seraient ravis de me retirer ma "permission exceptionnelle" aussi vite qu'elle m'a été accordée.


Filda hocha la tête.

- Donc tu es venu...
- Te voir toi. Et mes petits-enfants bien sûr ! Comment vont Duran et Jarik ?


Filda sourit en faisant signe à Dorik d'entrer.

- Ils vont bien, Duran a effectué ses premiers pas dans les halls de pierre. Il déteste déjà les cours d'histoire naine de l'échevin.
- Ah ah, je parie qu'ils débutent encore par l'histoire de Baram Ier et Gregan Oeil-de-verre ! Il ne sauront jamais faire évoluer l'instruction des jeunes nains. Ou alors au prix de cinquante ans de discussions au parlement. Et Jarik alors ?


Filda avança vers le petit salon de la demeure, au milieu des colonnes gravées on pouvait voir des tableaux représentant des montagnes de la chaîne du Relicanth ou les terres gelées de l'Ingemann. La peinture était un art maîtrisé par les nouveaux alliés des nains, les Agars. La présence de ces tableaux une preuve entre autres que la famille Brise-Rune évoluait avec son temps plutôt que de rester enracinée dans la tradition.

- Jarik a dit son premier mot : Pierre ! Enfin, c'est ce que Lorik veut entendre en tous cas. Je ne serai pas aussi affirmative quand à la nature de ce mot... Ah, Duran regarde qui est là !
- Grand père !


Le petit Duran lâcha les cailloux avec lesquels il jouait, de veilles runes désactivées, pour se jeter sur Dorik qui le souleva en le faisant tourner en l'air.

- Hé bien hé bien, tu as bien grandi ! Bientôt je ne pourrai plus te soulever ! Alors, à quoi est-ce que tu joues ?


Dorik pouvait se reposer. Mais sa vie allait bientôt prendre un tournant décisif, laissant cette vie paisible au passé.

Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :