Une retraite active
#1

[Interventions d'autres joueurs possibles selon le déroulement des choses...]

Fin du printemps, 310 du renouveau

Et tout commença dans une taverne. Toutes les bonnes histoires commencent dans une taverne non ? Enfin, ici nous allons aborder un début d'histoire qui est aussi une fin...
Ce soir là, Dorik Brise-Rune pousse la porte d'une taverne du centre de Karad Zirkomen où il a ses habitudes. Il se dirige alors d'un pas tranquille vers un comptoir que le tavernier quitte immédiatement en le voyant arriver pour venir le prendre dans ses bras.

- Ce bon vieux Dorik ! Alors, qu'est ce que ça te fait d'être à la retraite hein ? La moitié des habitués de la taverne sont encore entrain de décuver d'hier soir !
- Ah ah ! Il fallait bien marquer le coup Abel ! Merci encore de m'avoir dégotté ces tonneaux de première qualité en dernière minute. Ce fichu Bombur qui m'a fait faux-bon... Bah. Il a perdu une bonne quantité d'or en ne respectant pas les délais, ça suffira.


Le tavernier, Abel, revint derrière son bar tandis que Dorik s'installait sur son tabouret habituel. Ce dernier repris alors la discussion.

- Lorik doit être encore être entrain de recevoir nos fournisseurs pour établir les traités commerciaux à son nom à cette heure-ci. J'espère qu'il va s'en sortir sur la négociation des tarifs. Il y en a plusieurs qui vont tenter de les revoir à la baisse assurément. Mais je n'irai l'aider pour rien au monde ! Je ne suis vraiment pas fâché d'être débarrassé du travail de bureaucratie, ce n'est vraiment plus de mon âge.
- Mais passer toute la nuit à festoyer, ça ça l'est hein ?
Abel sourit. Tu dis ça, mais tu n'a qu'une envie c'est d'aller leur marcher dessus pas vrai ? Bahh, ton fils est largement de taille à affronter ces représentants. Ça fait des décennies que tu le formes à prendre ta succession ! Il est plutôt temps de songer à tes projets personnels non ? Qu'est ce que tu vas faire maintenant ? A part venir ici tous les soirs bien sûr ?

Abel tendit la choppe qu'il venait de remplir à Dorik avant de s'en servir une lui même. Le vieux nain but une longue gorgée avant de répondre.

- Figure toi que j'ai un projet un peu spécial... J'ai passé ma vie à assurer que les runes dangereuses ou inutiles soient correctement réduites à l'état de simple pierre. J'aimerai beaucoup apprendre à les forger et les utiliser désormais.

Le tavernier manqua de recracher sa propre bière.

- Forger des runes ? Mais c'est impossible, les Brise-Rune n'ont pas le droit d'apprendre les secrets du fonctionnement de la magie runique. La loi établie par le parlement...
- Oui, oui, je sais bien. Le parlement a établi il y a des millénaires que les Brise-Rune, maison responsable de la destruction des runes, n'ont aucun accès aux secrets de l'utilisation des runes pour raison de sécurité. C'est logique, avec toutes les runes puissantes qui passent entre nos mains. Ce serait trop dangereux si on était capable de comprendre ce que l'on nous confie.
- Et donc ?
- Je n'ai jamais pu ignorer ma curiosité toutefois. Voilà des décennies que je négocie les faveurs de plusieurs grandes maisons pour obtenir une exception. La politique du Thain Thârn m'a facilité la tâche aussi, cela n'aurait sans doute pas été possible d'obtenir cette autorisation sous le règne de Buri.
- Des décennies ? Et tu ne m'as jamais parlé de tout ça ?
- Je ne pouvais pas ébruiter l'affaire. Mes rivaux, voir même clients, se seraient empressés de s'en servir contre moi et ma maison d'une manière ou une autre. Il fallait être discret. J'ai finalement obtenu le droit, sous conditions, d'accéder à une formation à la maitrise des runes il y a deux ans. Temps qu'il m'a encore fallut pour préparer la succession aux affaires de Lorik. Je passe sur les accords financiers et autres petits avantages concédés, le principal c'est qu'il y avait une condition en particulier : ne plus avoir aucune influence et aucun accès sur les affaires des Brise-Rune.


Abel resta silencieux un moment.

- Je comprends mieux pourquoi tu te retire des affaires alors que tu es encore en aussi bonne forme maintenant.
Dorik lui fit un clin d'œil en réponse.
- Ma foi, à quoi bon apprendre si je n'ai pas le temps de me servir un peu de ces connaissances hein ? Je n'ai sans doute pas plus d'un siècle encore devant moi... Je serai déjà plus vieux que la majorité de mes professeurs, pas besoin d'être gâteux en plus !
- Hé ! Je te rappelles que j'ai vingt ans de plus que toi ! Ah, à tes projets fous alors ! Puisses tu vivre quelques années encore avant de te faire sauter !


Les deux amis trinquèrent. Quand leurs compagnons de beuverie habituels finirent par les rejoindre, d'autres tonneaux y passèrent. Suite à ce soir là, Dorik Brise-Rune dû abandonner bon nombre de ses habitudes, à commencer par ces soirées avec ses vieux amis.

Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :