Voyages d'un marchand de tout et de rien - épisode septentrional
#3
Le soir tombait sur Björnhill.

La plupart des Agar étaient chez eux ou dans les tavernes à boire de l'hydromel.

L'hélion, emmitouflé dans une cape, parcourait les rues presque désertes pour se rendre à son rendez-vous.

Un rendez-vous d'affaire, mais il était curieux que le prêtre ait préféré le rencontrer à domicile. Un besoin de discrétion qui intriguait le marchand.

La demeure du Gothar était à l'image du reste de la ville. Pas ostensiblement luxueuse, mais solide, robuste, et légèrement austère, présentant a la rue de large murs de pierre taillées sans fenêtres.

Tasr'Amal frappa a la porte.

Il dut attendre encore un peu dans le froid qui commençait à se faire mordant avec l'arrivée de la nuit, puis soudainement, la porte s'ouvrit et un garde lui fit signe d'entrer.

On le conduisit à travers des corridors, puis sous les colonnades d'un petit cloitre intérieur, avant de le faire entrer dans une pièce faiblement éclairée par une lampe à huile posée sur une table.

Il s'agissait peut-être de la salle à manger des domestiques, encore un curieux endroit pour une rencontre.

Le prêtre l'attendait.

« Bonsoir cher ami hélion, je suis bien content que vous ayez trouvé le chemin pour venir me rendre cette petite visite »

Son sourire était accueillant, mais quelque chose dans son attitude mettait Tasr'Amal mal à l'aise.

« Je suis même très heureux, plus encore, que vous vous soyez souvenu de mon intérêt personnel pour ce fameux élixir du culte de Dagan. »

Mais voyant que Tasr'Amal restait dans l'expectative il précisa.

« Pardon du culte de Solaris. J'oubliais que vous avez vos propres noms dans votre language. »

Ainsi donc, ce chantre d'Asagerim avait d'une certaine manière connaissance de certains aspects oubliés du culte de Solaris, connu localement sous une appellation différente. Les Agars étaient-ils nombreux à s'intéresser à Dagan alias Hélios alias Solaris ? Probablement pas. Mais une branche du culte qui aurait persisté dans la faction de Skelden après la scission des clans humains au début de l'ère des hommes, pouvait bien avoir gardé plus longtemps certaines pratiques antiques de l'église de Solaris.

Après tout pourquoi pas, se disait l'hélion, à chacun ses lubies.

Il amorça la négociation.

« Vous savez, je n'ai pas l'élixir lui-même. Mais j'ai la recette et l'ensemble des ingrédients. »

Tasr'Amal espérait que l'Agar aurait les moyens de finir la conception de son élixir lui-même.

« Vous devez savoir que nombre de ces ingrédients n'étaient pas facile à rassembler. »

Le Gothar sembla brièvement irrité mais se reprit vite.

« Vous n'avez pas l'élixir ? hmmm … ce n'est pas grave, je peux effectivement remédier à cela si vous avez bien tout le nécessaire. Avez-vous ces ingrédients sur vous ? »

Tasr'Amal acquiesça. Il les sortit même de son sac pour que son interlocuteur puisse juger de lui-même de l'authenticité de l'objet de l'échange.

La recette trouvée dans la grande Bibliothèque de Babylios.
Les cristaux de sel du Désert de Salith
Les spores lumineuses de la foret de Korri
Et les fleurs délicates des sous-bois de Pelethor.


Les yeux de l'Agar brillaient à présent de convoitise. Le marchand Hélion tenta de profiter de ce moment pour amorcer la discussion de la contrepartie.

« Toutes ces choses introuvables dans vos contrées seront à vous bien sûr. Il faut quand même que nous reparlions de ce que vous aviez proposé comme paiement… »

Mais l'amorce timide du marchand fut interrompue par un rire inattendu.

« Certes, il faudrait que nous en reparlions, mais vous allez être déçu. Je n'ai jamais été en possession de ce que vous espériez en fait. Je ne m'attendais même pas à ce que vous reveniez. »

Tasr'Amal comprit aussitôt que la négociation dérapait.

Il n'y avait même jamais eu de négociations.

Regardant autour de lui dans la pièce, l'hélion s'aperçut qu'une poignée de garde était venu bloquer toutes les issues de la petite cuisine.

« Mais vous m'avez rendu un service que vous n'imaginez même pas, et comme je suis magnanime vous aurez la vie sauve. »

Le Gothar souriait toujours, affichant toujours et même dans cet instant, une face bienveillante impeccable.

« Bien sûr, je ne peux pas me permettre de vous laisser libre de raconter à d'autres le sujet de mes recherches. Je connais un camp pénitentiaire a l'extrême nord du Rigulsheim qui vous mettra définitivement hors de portée de me nuire. C'est un endroit dont on ne revient pas, voyez-vous ? »

Ainsi le piège se referma sur l'hélion.

Saisi par les gardes, il fut jeté en cellule dans la demeure du prêtre, puis quelques jours plus tard transféré dans un convoi de prisonniers en direction du bagne, anonyme parmi les autres criminels.

[Image: 540452convoi.jpg]


Fin de l'interlude, 12 ans plus tôt


[Image: 329063Village.jpg]
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :