Un bandit cogne toujours deux fois
#50
Méthodiquement les trois amis examinaient la collection du talien. Difficile d'imaginer qu'il y ait eu autant de monnaies différentes à circuler en Ecridel.
L'aubergiste était resté avec eux à la fois heureux de pouvoir exhiber ses merveilles, mais néanmoins inquiet que l'une de ses précieuses reliques vienne à disparaitre.

- La voilà, fit Halko d'un ton triomphant.

Les trois autres convives s'approchèrent de l'endroit désigné du doigt par le jeune elfe.

- Effectivement, pas de doutes possibles c'est bien celle-ci. Il fallait bien tes jeunes yeux pour la trouver, fit Neryë le sourire aux lèvres.

Il ne pouvait s'empêcher d'éprouver de la fierté à la mesure des progrès de son jeune protégé. Son affinité naturelle avec la magie, ici marquée par un regard étrangement aquilin, ainsi que sa ressemblance physique avec son ancêtre lui rappelait une époque plus heureuse.
Trêve de mélancolie, il fallait avancer.

- Dis-nous Bernie, elle est de quand cette pièce?, ajouta l'elfe aux oreilles camouflées par son bandeau.

Le numismate chaussa des binocles sur l'arrête épaisse de son nez et commença son laïus :

- Intéressant, très intéressant ! Vous voyez cette pièce est caractéristique de son époque, alors qu'elle semble en argent l'aloi témoigne d'un bi-métallisme or-argent spécifique aux périodes fastes de l'empire haut-elfe. L'étalon fixé de cette monnaie est représentatif de l'opulence du souverain en place. Même si l'avers témoigne d'un profil elfe manifestement de la lignée des Alcascyrs, l'exergue indique une date… hmm il s'agirait du 4ème cycle de l'ère antique. Le cycle équivalent à 700 rotations célestes chez les pointus, l'unité de base étant la fondation d'Astéras, j'aurai tendance à dater cette pièce du XXVIème siècle du premier empire, soit il y a environ 3000 ans lors du règne d'Osirwë. Mais je peux me tromper… par curiosité, vous l'avez vu où cette pièce ?

Il est difficile de décrire l'expression faciale des auditeurs de ce sermon, si ce n'est en imaginant un grand point d'interrogation se dessiner sur leurs visages.

Halko se risqua néanmoins à prendre la parole :

- Je ne pensais pas qu'elle était si ancienne. On l'a vu par hasard, chez un vieil oncle… c'était plus de la curiosité qu'autre chose.
- Ah ben vous devez avoir une sacrée lignée mon gars, des comme ça on en voit pas tous les jours !, s'exclama Berndt.

Le front de Neryë s'était ridé profondément à l'énoncé du nom d'Osirwë… comment cela était-il possible ? Quel complot se tramait-il pour que l'on refasse ainsi appel à un si lointain passé ?

- Bon les jeunes, je crois qu'il est temps de rentrer, clôtura l'elfe balafré. Merci Bernie, sur ce coup-là tu nous as bien dépannés.

- Si je peux faire plaisir à un vieil ami ! Et surtout Rob si tu repasses dans le coin tu viens vider une chopine !

- Bien sûr, répondit l'elfe, réajustant son bandeau de peur que ses oreilles ne dépassent. Cependant compte tenu de ce qu'il voyait se profiler il ne savait vraiment pas s'il pourrait honorer cette promesse. Le retour vers Astéras promettait d'être long. Si ces contrebandiers étaient en possession de cette monnaie, c'est que le complot dévoilé était bien plus vaste qu'une simple revente de drogues douteuses. Désormais, il faudrait se méfier de chacun et se montrer aussi discret que possible, sans oublier d'avertir leurs compagnons des égouts, mélange de taliens et d'elfes, qui avaient certainement mis le doigt dans un engrenage bien trop grand...
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :