Loin de l'âtre.
#7
Alatre n'eut pas de soucis dans les jours suivants. La chambre était confortable, la tante un peu trop affable, la pierre confortable. La sculpture finie, Hujk le garda volontiers. La commande était particulièrement grosse et laissa un peu de repos au chef d'atelier et ses hommes qui apprécièrent grandement. Alatre aussi, avec les conseils et la disponibilité de Hujk il améliora sa technique. Les bases bien évidement, peu pressé et consciencieux, Alatre ne se lassait pas. Il percevait, il découvrait la pierre, sa vibration toute douce, ses faiblesses plus ou moins dissimulées, il fallait les lumières d'Hujk pour l'histoire. D'autres projets suivirent, plus ou moins gros, principalement monumentales. Il lui était dur de l'avouer, mais le papier avait un peu moins de caractère que les sculptures, peut-être à cause du traitement du bois. La présence de la pierre, sa métamorphose incomplète laissait tellement paraitre ou sous-entendre. La plus part des locaux n'y prêtait pas attention, Alatre se régalait, dire qu'il avait le cœur chagriné serait une hyperbole, mais la perte d'intégrité du bois ne lui plaisait guère, même si le produit fini en gardait quelques caractéristique, il y avait un coté assez impersonnel, discret et surtout de vide. Une disparition, du gâchis, il ne le retrouvait pas dans cette nouvelle manière de procéder. Il n'y avait pas de manière de concilier les deux, il en était conscient ou du moins convaincu, le but n'était pas le même, ni le rythme ou les moyens. La roche l'avait toujours accompagnée, mais la redécouvrir sous un autre angle, la côtoyer si intimement, c'était inattendu et ça lui évoquait l'héritage des génération précédente. Il manquait les minéraux, cela viendrait il n'en doutait pas.

Alatre se remit à dégrossir à coup de gradine. Précis, sur tous les paramètres, simple et efficace, quoi de plus beau ? Il prenait ou on lui donnait, toujours les pierres les plus solide. Les plus plaisantes, plus directes, plus attentives, et sans aucun doute avec le plus de potentiel.
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