Loin de l'âtre.
#5
Alatre s'était occupé de la scie, de son sosie, des outils qu'il avait utilisé au début puis s'était remit à travailler sur les chutes. Il y avait beaucoup à enlever. Outre le volume à éliminer il fallait travailler sur plusieurs front de manière concertée pour garder les formes qui s'étendait de manière continue dans les trois première dimension. Un exercice qui ne s'était jamais trouvé sur son chemin et pas trop rébarbatif. Non pas que la répétition ne lui plaisait pas, c'était l'exploration qui en était d'autant plus palpitante. Il l'appréciait et un de ses proches aurait sans doute remarqué un ou deux plis, sur sa face absorbée, trahissant cette satisfaction. Hujk l'avait laissé pour cette fois dormir sur place, il trouverait demain un logement, le sculpteur en chef logeait dans un petite maison mitoyenne que son atelier occultait sur la plus part des angles. Cette proximité lui permettait d'être le premier averti en cas de soucis, sabotage entre autre. Il faut dire que ce n'était pas un endroit imprenable, loin de là. Alatre l'entendit lui parler alors que son coin de cube commençait à être reconnaissable.

Déjà debout ? Ou toujours...T'as dormis au moins nain ?

Assurément, trois fois.

Unhun, lâche la massette, on va croquer un bout. J'ai du poisson séché et un reste de gruau.

Alastre garda pour lui son doute sur l'efficacité de la surveillance passive de Hujk. Il avait oublié de la prendre en considération pendant qu'il continuait à tailler. Les chocs métal-métal n'était pas si doux, c'est vrai que l'agar parlait un peu plus fort que ses confrères, en plus de parler beaucoup. C'était une bonne chose qu'il ne l'ai pas empêché de dormir. Une fois assis sur une table où de nombreux repas s'était déroulé, pas assez reculé à son goût, Alatre écouta le bavard.

T'as un bon rythme, tes coups sont toujours autant espacé, ça fait classe. Tu pourrais faire de merveille avec un tambourin, je te présenterais ma tante.
Par contre ton œil bouge trop, ou ta tête. Tu ne peux pas tout faire en même temps, enfin tu peux, c'est pas efficace, c'est dangereux.
On procède par étape, par profil. Tu te fixe sur une vue, tu la dessines. Juste le profil et tu la dessine à l'horizontal. Un peu comme avec un scie, mais pas droite. Bon quand c'est droit tu peux en prendre une, avec le granite c'est quand même long.
Tu itères cette opération plusieurs fois, en prenant des angles assez éloigné ou différent.
Une fois que t'as plusieurs face, tu peux aller chercher les liaisons, pas avant.
Et plonge jamais dans le détail, toujours en fin, mais ça t'as l'air de pas l'avoir comme défaut. J'en ai pas donné aussi, on verra.


Compris.


...
Pas mal ce poisson, hein ?
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :