Hrp: Commentaires sur les RP du forum
#63
Pour Agdar : Un vieux carnet abîmé par le temps

Début : Pour commencer, j'aime bien que tu introduises ton récit par une petite phrase qui s'adresse directement à nous. Ca nous "met dedans". Les débuts sont toujours difficiles à écrire, car il faut entraîner le lecteur. C'est la première ligne qui donne le ton et lui donne envie de lire la suite.

Citation :Un jour, alors qu'il faisait beau et que le sang coulait à flots, je m'suis dit :
Ma vie n'est pas encore finie, mais si par malheur il m'arrivait quelque chose, mieux vaudrait que d'autres puissent suivre mes traces. Donc qui que vous soyez, prenez en compte mon vécu, peut-être que cela vous évitera certains choix contraignants ...
L'expression du sang qui coule à flots m'a fait beaucoup rire, tu en parles comme du champagne.

Genre : Le début de ton récit est une sorte de transition entre ton prélude (=Vous ouvrez ce petit carnet sans savoir à quoi vous attendre car il n'y a pas de titre ... vous croyez tout de même reconnaitre une écriture naine) et l'histoire pure et dure de ton personnage. On comprend pourquoi ton perso rédige ce qui lui arrive dans un carnet, on n'est pas encore tout à fait dans son histoire. C'est amusant, car on a l'impression d'être, avant même la mort d'Agdar, le témoin de son existence. On comprend l'enjeu de l'écriture, ici.

Je trouve ça interessant que chaque séquence représente une page. Mais je m'attendais à ce qu'il y ait des indications spatio-temporelles, comme dans un journal intime, parce qu'Agdar raconte tout ce qui lui arrive.

J'ai toujours eu un faible pour les récits autobiographiques, parce qu'ils ont une saveur que les autres récits n'ont pas. On est en plein dans l'action à travers le ressenti de ton perso. On lit les actions (le factuel) comme des expériences. De plus, le vocabulaire que tu emploies est vraiment spécifique.



Action et description : Tu vas très vite dans le cheminement de l'action. Ton personnage aperçoit tout juste l'escarmouche qu'il est dans le coma !
Le manque de description est cependant justifié par le fait qu'Agdar raconte ce qu'il vit, or seuls certains événements nous marquent, et on n'écrit rarement une page de description dans son journal intime.


Réutilisation des actions de plateau : J'ai trouvé ça bien de reprendre une animation passée (celle du ver de pierre) comme point zéro de ta chronologie. Cette première animation est aussi un tournant dans la vie de ton personnage.

Au niveau de la structure du texte : j'applaudis la cohérence -> chaque partie/page représente un événement, ou une expérience 1) : l'expérience de la mort, 2) la prise de conscience (résurrection, conviction), la volonté de venger son peuple 3) la défaite devant Tilador Erdana 4) l'énigme du korrigan

Cependant, les transitions en fin et début de chaque page sont gênantes, car la coupure qui s'opère entre chaque page veut marquer un espace entre chaque épisode.
Citation :Je fis la connaissance de mes frères qui étaient prêts à mourir et notre compagnie ne tarda pas à se mettre en route. De nombreuses lieues nous séparaient de Tilador Erdana ...

"3ème page"
La première partie du voyage se fit sans encombres, le gué septentrional de l'Erion était visible depuis plusieurs lieues, et jusque là il y avait peu de chance de rencontrer des elfes vivants. Car ils ne connaissaient que trop bien notre politique quant aux intrusions sur nos terres.
Le " De nombreuses lieues.. de Tilador Erdana " s'intègre mal, je trouve. Et surtout, le changement de page, gêne le sens.

Bien sûr c'est un choix, et c'est tout à fait justifiable. On comprend qu'Agdar prévoit d'aller à Tilador Erdana dans la fin de la 2e page, et qu'il y va dans la 3e.
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :