Grumph.
#2
Le beurre grésillant dans la poêlée de cèpes dégageait une odeur alléchante. Cela présageait une entrée parfaite pour ces escalopes d'hydres qui fleuraient encore la vase et le sel du Tenagos. A moins que le marchand n'ait clamé une publicité mensongère et qu'il s'agisse d'une quelconque créature des abysses qui pullulaient autant que leur braconniers alentours. Peu importe, tout ce qui passait par les casseroles élimées d'Ermentrude devenait un régal pour le palais. C'est dans les vieux pots…

- A taaable !

De sa mère, dont il tenait certainement la carrure, il n'avait cependant pas hérité les talents de cordon bleu, aussi revenait-il souvent satisfaire son appétit dans la maison familiale située sur les docks. Trois fois par jour, les dix jours de la decamaine en fait. Sauf quand la pluie était indécente. Ou lorsqu'il n'avait plus d'or pour payer le pousse-pousse du port. Ou encore lorsqu'il pouvait emporter suffisamment de réserves pour quelques jours, placées dans un grand panier par sa généreuse génitrice.

Lui s'était installé en face du centre d'entrainement, cela faisait moins de chemin.

- Mmhhh !

La légère odeur fétide induisait en erreur, les substances sapides couvrait totalement le goût du marais, et chaque bouchée justifiait le déplacement qu'il avait dû faire, et celui qu'il devrait effectuer pour le retour.
Les yeux délavés de son père avaient la couleur de la chair de la créature marine. Il y lisait l'intention de remettre sur le tapis une fois encore ses vues sur les choix de son fils.
Aussi était-il temps de prendre les devants.

- Chomp, gnon, p'pa, pas la peine de revnir -scroutch- avec cha. Ma déchizion et prige. -kp- Et il faudra que tu arriveras à laminer tes rancœurs dialectiques.
- Mais tu vas devoir marcher ! Vivre des choses incertaines, peut-être même imprévues !


Tout ce qui ne pouvait rigoureusement se mettre sous forme d'équations était à ses yeux une infamie.

- Bah, il faut faire avec les impondérables. Si un jour dans ma vie, je prends un repas avec quelques heures de retard, j'en prendrai deux fois plus au suivant.

Sa mère opina de la tête pour acquiescer et soutenir la position de son fils, bien qu'elle semblât inquiète à l'idée de devoir repousser un menu. Elle intervient avec une solution palliative :

- Ou alors tu prévois des sandwichs.
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :