Voyages d'un marchand de tout et de rien
#4
Les derniers jours avaient été plutôt fructueux en termes de vente, mais peu de clients s'étaient engagés dans une discussion très longue avec ce nouveau vendeur surgi de nulle part.

Le soir, Tasr'Amal remballait ses articles invendus présentés sur de rustiques tapis et ramenait le tout au caravansérail. Il y avait là des espaces dédiés à l'entreposage qui étaient mieux gardés la nuit.

Une solution temporaire.

Puis, une fois sa marchandise en sureté, Tasr'Amal utilisait le peu de temps libre à la tombée du jour pour se rendre à la grande bibliothèque.

Cette institution monumentale était une mine d'information inépuisable et nombreux les érudits qui pouvaient passer une vie entières à arpenter ce labyrinthe de savoir pur.

Notre marchand n'avait que peu de temps à consacrer à ses recherches. Il avait à la fois cet avantage de ne chercher qu'un ouvrage précis et le malheur de savoir cette chose cachée au milieu d'une multitude innombrable de documents similaires.

Il mit plusieurs jours à chercher par lui-même dans les rayons, distrait par des trouvailles inattendues de littérature remarquable qui n'avaient rien à voir avec son intention première.

Il était attiré par un titre, une illustration, une couverture ouvragée.

Il s'emparait de l'ouvrage et le feuilletait, assis sur les bancs de pierre.

Puis il soupirait, accablé par la fuite du temps qui s'écoulait comme du sable entre ses doigts.

Il remettait alors les choses en place sans les avoir vraiment lues, se mentant à lui-même lorsqu'il se promettait de revenir … un jour …

Une vie passée à partir et revenir, repartir.

Il passait toujours un peu de temps à la bibliothèque lors de ses passages à la capitale.

Cette fois-ci toutefois, il y passait plus souvent et restait plus longtemps sur place. Tout son temps libre y passait en fait. Et si les distractions littéraires consumaient son temps imparti, il n'en oubliait pas pour autant l'objet de ses préoccupations présentes.

Après plusieurs jours à chercher par lui-même, il comprit qu'il valait mieux demander à un bibliothécaire.

« Voici ce que j'aimerais trouver. C'est un passage ancien, parlant d'une composition alchimique méconnue. Un extrait banal en apparence qui ne m'aurait pas tant intéressé s'il n'avait un rapport avec la requête convergente de certains parmi les plus influents de mes clients lointains. Mais je n'ai pas su le trouver ici. Vous seriez bien aimable si vous saviez me donner ne serait-ce qu'une piste, une méthode. »

Et le bibliothécaire, bien qu'ignorant du texte en question, se révéla malgré tout bien utile en conseillant Tasr'Amal de ne pas se limiter aux traités d'alchimie.

« Puisque vous recherchez une œuvre d'origine supposée locale, vous feriez bien de regarder aussi dans les ouvrages religieux. La frontiere entre sciences, traditions, magies et religions n'a pas toujours été bien définie. »

Son conseil s'avéra précieux puisque Tasr'Amal commença à trouver des références dans des textes parlant du matériel nécessaire aux déroulements de quelques cérémonies mineures du culte de Solaris d'une certaine époque.

Il approchait lentement mais surement du passage tant cherché.

Celui contenant la recette.
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :