[CONCOURS RP] Au cœur de l'action !
#13
Voici le dernier texte du concours qui a été reçu en temps et en heure. Le concours est désormais clôturé, les juges ont sortis leurs lunettes de lecture et les délibérations ne devraient plus tarder.

D'avance, nous remercions tous les participants et allons choisir parmi eux qui recevra la récompense tant attendue.



Citation :
L'Anneau





Trois semaines dans cette foutue bibliothèque, et toujours rien. Trois semaines à ouvrir les livres un à un et à traquer le moindre indice. Et toujours rien. Et dire que son peuple, le peuple des Helions, s'arrogeait l'image de "peuple cultivé", avec "la plus grande bibliothèque d'Ecridel". Tu parles ! Même pas un petit indice, un on-dit, une légende, et bien sûr encore moins une explication sur comment procéder. En tant que conseiller du Cheikh', il avait même regardé dans les archives défendues. Rien. Rien du tout.

Enfin. Au moins, si quelqu'un d'autre était venu avant lui -bien que cela reste très peu probable-, il n'aurait rien eu non plus, ce qui était un bon point. Ou alors il aurait emporté le livre, malgré la vigilance des gardes. Et ça, ça n'était pas du tout du tout un bon point.

Il lui FALLAIT ce livre. Il lui fallait TOUS les livres, d'ailleurs... Tout le savoir du monde. Il le DEVAIT, même, il le sentait. Et ce livre unique et puissant devait lui faciliter la tâche.

Voici quelles étaient les pensée de l'Hélion quand il ressorti de la bibliothèque. Il contempla ensuite son anneau, un bel anneau gravé, avec un oeil légèrement mordoré en son centre, qui lui avait été vendu par une elfe -car oui, il fréquentait les elfes- en disant l'avoir trouvé sur un Homme-bête isolé. Puis, ayant repris confiance en lui -et ayant la certitude que le livre ait été volé-, il se dirigea d'un pas décidé vers la sortie de la ville -bien qu'il fasse presque nuit, ce qui étonna fortement les gardes, mais ils le laissèrent passer en échange de quelques piécettes.

___________________________________________________________


Retrouver le coupable devrait être facile. L'Hélion savait qu'il aurait besoin d'un autre livre, celui-ci déjà en sa possession... Il lui suffi donc de laisser filtrer quelques informations sur une soi-disant cachette dudit document.

Peu après, il entendit un soir du bruit dans sa bibliothèque personnelle... Ce n'était pourtant pas du tout ici que les informations devaient donner.

___________________________________________________________


L'homme-loup avait enfin trouvé ce qu'il cherchait : la bibliothèque cachée qu'il avait vue en rêve. Depuis ce rêve, il était hanté par l'impérieux désir de s'en emparer. Non pas pour la garder pour lui, comme son actuel propriétaire, non, mais pour commémorer le passer et l'apprendre aux générations futures.

Aussi, quand il se retrouva enfin au sein de cette bibliothèque, la joie lui fit oublier un instant la prudence, et il se mit à parcourir les étalages de livres sans faire attention au bruit généré.

Mais il se reprit et se rappela où il était quand il entendit une porte de pierre s'ouvrir. Et la haine pour l'égoïste le subjugua.

___________________________________________________________


L'Hélion ne réfléchi pas un instant. Il prit son bâton de mage et fonça vers la porte dissimulée menant à SA bibliothèque.

Une fois à l'intérieur, il se mit à arpenter tranquillement les rangées de livre, le plus silencieusement possible.
Il trouva un homme à tête de loup, dans une des dernières. Dos à lui. L'Hélion se détendit : l'intrus ne l'attendait pas.

Il n'eut pas le temps de se remettre en garde. L'homme-loup se retourna d'un bloc vers lui, aucunement surpris.
Et avec une arbalète chargée entre les mains.






Je me réveille brusquement, en sueurs, et avec une douleur aiguë à la poitrine. Mais aucune trace de morsure ou de piqure. Surement un rêve très peu plaisant, bien que j'ai l'impression d'avoir passé une nuit assez calme. Mais, bizarrement, aucun moyen de m'en souvenir. J'aurais mis ma main au feu que ce rêve était important. Tant pis... Il fera bientôt jour, pas besoin de se recoucher. De toute façon, ce lit de paille est assez peu confortable, et je n'ai aucune envie de me replonger dans le mystérieux rêve.

Je me lève donc, et m'aperçois que mon anneau a glissé de mon doigt et est tombé par terre. Je le ramasse, et l'examine une énième fois. Ce bel anneau gravé, orné d'un œil, comme un œil de loup; le loup, mon totem. Regarder ma bague, offerte par les Gardiens des ruines comme récompense de la reconstruction d'Eltiri, est réconfortant. Je la remet à mon doigt. Tiens, la douleur au sternum s'est arrêtée.

Je ramasse le reste de mon équipement et me met en route. Encore une journée de chasse aux lapins. En étant bizarrement partagé entre le choix de tout garder pour moi et le choix de partager ma chasse avec mes compagnons...







De vagues sabots... Une queue virevoltante... Un visage humain, bien que flou... Une centaure. Une centaure qui coure.
Un javelot... Un javelot qui passe à côté de la centaure... Des cris de rage non loin...

___________________________________________________________


Un buisson de ronces... Puis un buisson de ronce coupé d'un passage étroit... Un cheval qui s'y engouffre, avec un javelot planté dans le flanc... Non, un centaure. Pardon, UNE centaure.

Quelques mots incompréhensibles... Un buisson de ronces... Un buisson de ronces sans passage...
Une clairière, entourée de ronces... La centaure qui se couche au milieu de la clairière... Un javelot... Une plaie au bout du fer... Des mains humaines attrapant le javelot... La centaure qui retire le javelot de sa plaie... Qui transpire, souffle, souffre... Elle a réussi à enlever l'arme... Mais qui est trop épuisée pour faire autre chose... Elle regarde sa bague avec tendresse, presque avec regret... Une bague assez belle, avec un semblant d'oeil en son centre...
Puis un lac... Il y a un lac dans la clairière... La centaure qui se traîne jusqu'au lac dans un dernier effort... Son visage, de face, qui dit "Méfiez-vous des convoitises, jeune gardien" avant de s'éteindre dans l'eau... L'anneau qui glisse de son doigt et s'enfonce dans le lac...






Je me réveille. La nuit à été particulièrement agitée, et je n'ai pas beaucoup récupéré. Quelques bribes de rêves inintéressants me reviennent en mémoire, mais toujours pas le rêve inquiétant de la nuit dernière.

Je m'était décidé à partager mes lapins. Mais mes compagnons se montrent intéressés par les belles peaux de lapin, et je ne sais pourquoi je me suis montré tout d'un coup inquiet. "Méfiez-vous des convoitises" me viens à l'esprit, sans raison apparente. Je garde mes peaux.







De la chaleur... De la fumée... Du feu... Un incendie se répand d'arbre en brin d'herbe, de buisson en arbuste.
Tout deviens cendres, excepté les cris de désespoir qu'on entend au loin. Tout, sauf un petit lac, non plus entouré de ronces, mais de feu et de grisaille.

___________________________________________________________


Un bruit de pas sur les feuilles mortes. C'est l'automne. La vie reprend le dessus, les plantes commencent à repousser, et un homme-bête à totem de cerf -il a des bois sur la tête- s'approche d'un point d'eau. La chaleur du feu a fait diminuer le lac.
L'homme se baisse à une petite distance de l'eau. Il découvre un squelette. Un squelette de centaure, dans la vase, protégé du feu par l'eau du lac qui jadis était jusqu'ici. Il ramasse quelque chose. Une sorte d'anneau.
Il le lave dans le reste d'eau, puis l'examine. Un bel anneau gravé.

A peine l'a-t-il mit à son doigt qu'il ressent le besoin de connaître. Connaitre ce qui est arrivé à la centaure, l'histoire de l'anneau, le monde, tout. Mais il commença par connaître la mort, donnée par une flèche elfique plantée dans son cœur.

___________________________________________________________


Pas besoin d'avertissement. Les elfes sont en guerre contre les hommes-bêtes, car ceux-ci sont en guerre contre leurs alliés centaures qui sont en guerre contre les hélions, alliés des hommes-bêtes... Enfin quelque chose comme ça.
Peu importe, les elfes sylvains sont en guerre, l'homme-bête sur leur territoire, et l'Elfe exténuée et à bout de nerfs.

Elle se contenta donc de tirer, puis de piller le mort. Elle prit la bague sur la main gauche de l'homme-cerf, et la met dans un sac avec les autres babioles. Une bague primitive d'homme-bête ne sied pas à une elfe, surtout à la future reine, mais pourra être acheté cher par l'Hélion son receleur -seule exception à la règle de guerre.






Cette nuit, rien de spécial. Je suis peut-être un petit peu plus en communion avec la vie et la nature, et je trouve de plus en plus que tout n'est qu'une suite, rien ne fini. Je regarde mon anneau, mon bel anneau, si réconfortant...
Aujourd'hui, je retourne à Jada, en attendant la Fête. J'ai assez de lapins comme ça.







Tué. Il avait tué. Il avait pourtant juré de ne jamais tué que si nécessaire, et bien que la situation allait surement le requérir, il n'en avait pas encore besoin quand il a tiré. Pourtant, il avait tiré, et sans hésitations. Une haine soudaine pour cet Hélion l'avait envahi, et il y avait obéit. Dans la bibliothèque, il avait pris le livre recherché, s'était promit de revenir pour le reste, et s'était rué sur le cadavre : une chose l'obsédait depuis qu'il l'avait vu et qu'il lui avait tiré dessus : son anneau.
Son anneau, son curieux anneau muni d'un oeil de loup en son centre, qui... L'appelait ? Oui, on dirait qu'il l'appelait. Mais il s'en fichait. Il le voulait, c'était tout. Une fois l'anneau passé à son doigt, il se sentît en paix.


Et maintenant, il ressentait encore plus son envie de tout connaître, et surtout de partager ses connaissances.
Il faisait partie des Gardiens des ruines, ces mystérieux hommes et femmes bêtes qui vivaient pour protéger Jada. Mais lui vivait pour protéger le Savoir, homme-bête comme hélion, ou même centaure et elfe. Peu importe. D'ailleurs, ce n'est pas la race qui compte. Il l'avait compris le jour où un elfe l'avait épargné, et l'avait confirmé en tuant un hélion haut-placé, allié des hommes-bêtes. Un hélion qui conseillait le Cheikh' en sorte qu'ils attaquaient tout ce qui pouvait contenir des livres, pour être l'homme le plus savant. Et par là même le plus puissant.

L'homme-loup, lui, voulait tout protéger. Entrer dans les Gardiens des ruines pour protéger ces frères et soeurs. Mais aussi s'arranger pour que les hélions, bien sûr, centaure et elfes ne perdent pas trop dans les guerres.

___________________________________________________________


Et tout ce passa bien jusqu'à un jour. Toute sa vie depuis son "entrevue" avec l'hélion, il avait pris l'anneau à son doigt. Ce jour-ci, bien longtemps après, il ne le pris pas, le laissa en évidence chez lui. Il partit seul en forêt, et ne revint jamais. Il fut pleuré en secret parmi les Gardiens des ruines, car il était bon conseillé. L'anneau fut gardé en souvenir, comme un simple anneau de la bête, bijoux commun bien que cher chez les hommes-bêtes, auquel il ressemblait fortement, si ce n'est l'oeil mordoré.






La première pensée qui me viens en me réveillant est que j'ai été injuste avec mes compagnons et qu'il faut que je partage ma chasse. Le partage et l'enseignement est bon, c'est même la base de la vie.

Mettant plus tard cela sur le compte de mon éternelle curiosité, je me demande aussi quel était le précédent possesseur de mon anneau, lequel est toujours à mon doigt.







Un grand palais... une salle somptueuse... Un noble elfe sur un trône... Et un autre, à son côté, légèrement en retrait... Un anneau à son doigt...


Une grotte... Une grotte remplie d'alambics et de fioles en tout genre... Une naine, au milieu, allant d'une potion à une marmite... Un autre nain, avec une couronne sur la tête, qui entre... Qui demande à "sa brave amie" de l'aide... L'amie en question qui se retourne vers lui... Qui passe sa main dans ses cheveux... Une main avec une bague gravée...





Vraies ou fausses, personne ne le sait. Ce qui est sûr, c'est que si ces histoires sont entièrement vraies, alors le hasard n'a pas une aussi large place que prétendue, et il est un fil qui fait de ces Gardiens et Protecteurs des connaissances des personnages au cœur de la politique, au cœur du monde, au cœur... de l'action de ce monde.
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :