Comme chêne et roseau
#1
Cela faisait maintenant 2 jours que Cundonya assurait sa mission. Il savait qu'il n'avait pas le droit à l'erreur et il avait décidé d'accomplir cette tâche avec le maximum d'attention et de persévérance. Ses employeurs lui avaient bien fait comprendre qu'une seule petite erreur compromettrait ses chances de réussites. De plus, il n'y avait pas que son égo qui était en jeu mais surtout la vie d'autres. Il voyait bien que les ennemis rodaient et attendaient que le Sylvain commette une faute afin de piller et tuer ses protégées.

Il devait réussir.

Il commençait à avoir une légère crampe dans le bras droit mais son acolyte devait rester près de lui. Il attendrait le soir pour pouvoir se détendre. La rivière qu'il entendait couler plus loin lui rappelait sans cesse qu'il avait soif, mais elle était suffisamment éloignée pour donner à ses ennemis le temps nécessaire pour fondre sur leurs proies. Par chance, il avait suffisamment mangé avant le lever du soleil pour ne pas se sustenter durant le jour car il avait peur que la moindre odeur puisse attirer l'attention.

Cependant, à force de se contraindre, il savait qu'il craquerait à un moment. Alors, il prit la décision de s'occuper de sa première gêne et de libérer son bras. Calmement, et avec de grandes précautions, il déposa son compagnon sur le sol à côté de lui et lui chuchota quelques mots de réconfort :

Ne t'inquiète pas doudou, tu restes avec moi pour veiller sur les plantes.

Cundonya n'était encore qu'un petit garçon ou un grand bébé comme disait son oncle. Cependant il avait déjà certaines caractéristiques des grands, dont la volonté et la persévérance.

Ses parents, grands spécialistes en herbologie et en botanique, lui avaient confié comme tâche de veiller sur un lot de plantes rares car il devait s'absenter pendant 3 jours afin de trouver un fertilisant d'urgence. Comme ce dernier se situait très loin vers le nord et craignant que les pucerons ne s'attaquent à leur découverte, ils avaient confié la surveillance à leur fils. Ces maudites bêtes ne déjeunant qu'en pleine journée, ils pensaient que la tâche serait facile à remplir et l'avaient donc confié à leur fils aîné.

Il ne restait plus beaucoup de temps avant que le soleil ne se couche et le petit garçon avait déjà chassé de nombreux insectes, attirés par la sève sucré des plantes. Soudain, un cri perçant venant de derrière lui le surpris. Le temps de se retourner pour voir qui hurlait ainsi, permit à cette personne de passer à côté de lui et de s'enfuir en courant. Immédiatement Cundonya vérifia que les plantes n'avaient rien et c'était bien le cas. La personne avait déjà filé hors de portée de vue et son cri c'était transformé en rire moqueur.

Encore un peu surpris mais surtout interloqué par cet évènement, c'est avec colère et énervement que Cundonya se leva et partit comme une flèche après le voleur. Car ce dernier lui avait pris son doudou…

Après plusieurs heures de course poursuite à travers Mitriath, derrière une bande entière de garnements chapardeurs, il réussit enfin à rentrer chez lui avec son ami le plus fidèle, ils étaient aussi sales l'un que l'autre. Mais en arrivant, il découvrit ses parents agenouillés devant les plantes complètement mangées par les pucerons. Le voyant arrivé tout ébouriffé, comme un enfant de son âge qui aurait passé sa journée à jouer, ils le regardèrent un moment sans prononcer la moindre parole et rentrèrent dans la maison.

Ce court temps de silence parut une éternité pour l'enfant. Leur regard déçu et le fait de n'avoir aucune remontrance verbale ou même une punition fut un véritable calvaire. Il n'avait pas réussi sa mission et ses parents lui en voudraient longtemps. Il avait même forcément perdu leur confiance. De petites larmes commencèrent à couler sur ses joues et comme il commençait à trembloter, son doudou tomba par terre.

Le voyant ainsi trainer sur le sol, il le ramassa, lui fit une grimace et s'approcha du pont. Sans un regard il le jeta dans la rivière. Il attendit quelques temps afin de s'assurer que l'eau l'emporte bien au loin et se promit, jura, s'engagea sur tout ce qu'il aimait que jamais plus il ne détournerait l'attention face à un devoir. Seul sa famille mériterait son amour et ne serait plus jamais déçu.
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :