Retour Gardien des Runes
Pour avoir joué GdR pratiquement toute la manche précédente, il y a de quoi nuancer ton analyse sur certains points:

Le GdR possède une armure qui lui est propre: la Plaque Garderune (qui est probablement la meilleure armure du jeu).
Là je joue inquisiteur, avec une cotte de siège, qui a en comparaison -1E, +1Mvt, +1RF, Inhibition de la magie(20) et à en moins l'Esprit imprenable(4).
Cela justifie, selon moi, qu'on donne moins de bonus en passif, par exemple. C'est reporté sur l'objet, en fait.

Sur la remarque de manquer de bonus de FM: le GdR n'a que des buffs en magie (hors magie raciale), donc il a besoin d'un peu moins de FM que mon inquisitrice par exemple, qui a 2 sorts offensifs et une malédiction et qui peut donc potentiellement avoir à faire le 2e jet de parade contre l'ennemi.
Sans compter que tu as la rune d'Esprit martial qui donne Guide arcanique(1)[4], qui fonctionne indifféremment sur la FM ou la CC si mes souvenirs sont bons, donc donne +12 à 13FM dans ton cas.

D'ailleurs tu ne parles pas du tout des buffs de GdR alors que c'est du lourd, du vraiment lourd. Avec le sort de nain (Peau de pierre), tu te balades avec Armure(5) constamment sur toi... Je ne connais aucune autre classe qui puisse se le permettre.

Après, ma façon de jouer GdR était très particulière j'étais une vraie mage avec FM+M et pas du tout monté la CC ni F.
Je jouais avec Nom primordial + Chutes de pierre (à l'époque où Nom primordial n'avait pas de rechargement) en mode un peu autiste... et avec la M que j'avais monté, ça suffisait pour avoir un potentiel d'attaque correct.
Donc sur ce point je ne ferai pas de commentaire; par contre je me souviens très bien le potentiel défensif de la classe. Je n'étais certes pas aussi bon que Thorgard qui jouait un très bon Gardien, mais ça m'est arrivé de prendre le relais (alors que je jouais comme un mage, je le rappelle).

Un autre point non négligeable, c'est le fait de commencer en tant que mage (ce qui a du probablement dû te troubler dans ton expérience).
Dans mon cas, j'ai joué à fond le maître des glyphes: pas d'achat d'arme au début, car on peut lancer ses sorts avec les mains nue, donc j'ai préféré acheter de la grosse armure dès le début.
Mais pour toi, tu commences avec une classe qui incite à jouer la magie alors que tu dois aussi monter ta maîtrise d'armes, donc c'est vrai que de ce point de vue c'est perturbant.
Et effectivement quand tu te destines à jouer au CaC, le panel des sorts MdG t'apporte assez peu.
C'est probablement un défaut.
Répondre

Messages dans ce sujet
Retour Gardien des Runes - par Tilia - 29-10-2020, 16:53:59
RE: Retour Gardien des Runes - par Josefin - 30-10-2020, 00:11:11
RE: Retour Gardien des Runes - par Tilia - 31-10-2020, 12:32:44
RE: Retour Gardien des Runes - par Josefin - 31-10-2020, 17:10:29
RE: Retour Gardien des Runes - par Nacrax - 31-10-2020, 19:36:12

Atteindre :