06-06-2020, 15:05:42
Merci à tous pour vos contributions.
2) Pour un éventuel transfert automatique ou en tout cas simplifié des messageries, ce ne sera hélas probablement pas pour tout de suite. Par contre, encourager à écrire directement sur le forum et à transférer les messages une fois le risque passé (et peut être recruter des bénévoles pour le faire, auxquels les auteurs donneraient accès à leurs fils de messagerie) pourrait être une solution.
Dans un futur possible (et espéré
), le forum lui-même est de toute façon à revoir d'un point de vue technique. Ce pourrait être l'occasion de réfléchir au fonctionnement messagerie privée / forum, et de penser à -peut-être- une meilleure organisation des communications sur Andoras.
1) Un petit dépoussiérage s'impose en effet – c'est d'ailleurs pour cela que j'ai posé la question, afin de savoir comment réorganiser tout cela au mieux. L'achive est super – mais c'est aussi parce qu'il y a des textes sur le forum qui ont pu être archivés. Les fils de messagerie sont, pour leur part, perdus à jamais.
Gorbad encourager et mettre en valeur les projets des guildes est effectivement une piste qui me semble importante à suivre – ce qui renvoie en partie aux questionnements de Chord.
Chord, peux tu t'étendre un peu sur le type de détail dont tu aurais eu besoin pour mieux t'intégrer dans ta faction ? Quels étaient tes envies et qu'est-ce qui a bloqué ? De même, si certains qui me lisent ne se sont pas encore exprimés, je les invite à le faire et à exposer ce qui a pu les freiner pour se lancer dans le RP et s'investir dans l'univers du jeu.
Ce qui m'amène à ...
3). Comment encourager les joueurs à prendre des initiatives et de l'importance dans un univers rempli de Reines, Thains, Jarls … ? Le jeu n'est pas vraiment orienté vers les intrigues de pouvoir – cela demanderait un travail de MJ monstrueux dans chaque cas. Et il peut être difficile de justifier la présence des joueurs eux-mêmes. Je me souviens par exemple lors des premières animations de la manche, il avait fallu à chaque fois justifier pourquoi il était fait appel aux joueurs, et non à la garde ou à l'armée – et nombreux étaient les personnages qui s'étaient méfiés de ces « appels à mercenaires ».
Enfin, si les joueurs, à force de s'investir, obtiennent une position de pouvoir, comment justifier qu'ils n'aient pas de troupes à leur service ? Difficile d'imaginer l'Inquisition refuser de détacher des agents pour aider un gradé qui a mis au jour un groupe de mages noirs …
Des troupes non-joueuses sont en effet contre-productives de plusieurs façons. Premièrement, si elles sont jouées par l'équipe d'animation, c'est juste du travail en plus pour s'affronter soi-même. Un combat de personnages non-joueurs n'a d'intérêt pour personne – sinon ça fait longtemps qu'on aurait fermé les inscriptions pour faire ça.
Et si on les donne à un joueur, cela lui ôte le besoin de jouer avec d'autres tout en procurant un avantage certain en cas d'affrontement avec un ou d'autres joueurs.
2) Pour un éventuel transfert automatique ou en tout cas simplifié des messageries, ce ne sera hélas probablement pas pour tout de suite. Par contre, encourager à écrire directement sur le forum et à transférer les messages une fois le risque passé (et peut être recruter des bénévoles pour le faire, auxquels les auteurs donneraient accès à leurs fils de messagerie) pourrait être une solution.
Dans un futur possible (et espéré

1) Un petit dépoussiérage s'impose en effet – c'est d'ailleurs pour cela que j'ai posé la question, afin de savoir comment réorganiser tout cela au mieux. L'achive est super – mais c'est aussi parce qu'il y a des textes sur le forum qui ont pu être archivés. Les fils de messagerie sont, pour leur part, perdus à jamais.
Gorbad encourager et mettre en valeur les projets des guildes est effectivement une piste qui me semble importante à suivre – ce qui renvoie en partie aux questionnements de Chord.
Chord, peux tu t'étendre un peu sur le type de détail dont tu aurais eu besoin pour mieux t'intégrer dans ta faction ? Quels étaient tes envies et qu'est-ce qui a bloqué ? De même, si certains qui me lisent ne se sont pas encore exprimés, je les invite à le faire et à exposer ce qui a pu les freiner pour se lancer dans le RP et s'investir dans l'univers du jeu.
Ce qui m'amène à ...
3). Comment encourager les joueurs à prendre des initiatives et de l'importance dans un univers rempli de Reines, Thains, Jarls … ? Le jeu n'est pas vraiment orienté vers les intrigues de pouvoir – cela demanderait un travail de MJ monstrueux dans chaque cas. Et il peut être difficile de justifier la présence des joueurs eux-mêmes. Je me souviens par exemple lors des premières animations de la manche, il avait fallu à chaque fois justifier pourquoi il était fait appel aux joueurs, et non à la garde ou à l'armée – et nombreux étaient les personnages qui s'étaient méfiés de ces « appels à mercenaires ».
Enfin, si les joueurs, à force de s'investir, obtiennent une position de pouvoir, comment justifier qu'ils n'aient pas de troupes à leur service ? Difficile d'imaginer l'Inquisition refuser de détacher des agents pour aider un gradé qui a mis au jour un groupe de mages noirs …
Des troupes non-joueuses sont en effet contre-productives de plusieurs façons. Premièrement, si elles sont jouées par l'équipe d'animation, c'est juste du travail en plus pour s'affronter soi-même. Un combat de personnages non-joueurs n'a d'intérêt pour personne – sinon ça fait longtemps qu'on aurait fermé les inscriptions pour faire ça.
