Je ne le quittai pas du regard, particulièrement amusée par les effets éthyliques que je devinai à ses yeux bleus perdus dans le vague, presque incapables de se poser durablement. Même avec cet air absent, Victor me paraissait si beau. Et moi, bien sotte de lui livrer ainsi ma vie. Nos vies. Je ne pouvais même pas en blâmer l'Eau de Myste pour ma négligence.
« Il ne faut pas abuser des bonnes choses, voyons… »
Difficile de déterminer si cette réplique lui était véritablement adressée tant elle faisait écho à mes propres envies de quitter ces lieux répugnants au plus vite, pour finir la nuit ensemble. Comme la dernière. Et les précédentes à dire vrai.
Je me retournai sans gêne, ni discrétion pour étudier la salle bruyante considérant chaque table par une appréciation implicite. Badauds éméchés, négociants peu scrupuleux, joueurs endurcis, jouvencelles peu farouches, marins avinés… Des visages connus. D'autres non. Mais nul n'attira mon attention par une excentricité quelconque. Soit.
« Regarde autour de toi. Ces gens bruyants, qui hurlent plus qu'ils ne conversent… Tend l'oreille et écoute-les. Fixe-toi sur une voix bien particulière et tâche d'en extraire des bribes, des mots qui retiennent ton intérêt ou aiguisent ta curiosité. »
Je savais l'exercice peu évident dans cette cacophonie populaire où les coups de sang étaient aussi coutumiers que les éclats de rire. Par le passé, je n'avais pas fréquenté cet établissement, comme tant d'autres, avec assiduité pour m'enivrer du crépuscule au petit matin, mais pour écouter les voix et toutes les rumeurs qui les faisaient vibrer. Je me contenais bien souvent de rester accoudée sur un comptoir ou sur la balustrade d'un étage, à écouter jusqu'à ce qu'un manant quelconque ne vienne troubler mon office et qu'il ne soit cruellement éconduit.
Dione, lui, était passé maitre en la matière. Entre perspicacité et manipulation, il naviguait entre les vérités et les mensonges avec une aisance folle, les arrachant d'un sourire charmeur ou d'une plaisanterie débonnaire.
« Mon frère use de cette bouteille comme d'un artifice. En la vidant dans d'autres verres, il s'offre un passe-droit pour s'inviter à la table d'autrui. C'est en trinquant qu'il délie les langues et s'attire les bonnes grâces de ses interlocuteurs. Je n'en ai jamais été capable… Enfin, pas besoin d'épiloguer, tu as déjà fait les frais de mon amabilité.
Dione entrerait dans une déraisonnable fureur s'il venait à apprendre que je t'ai confié tout ceci.»
Je marquai une pause après avoir vu une ombre encapuchonnée franchir la porte de cette guinguette. Cette démarche chancelante et ce dos légèrement voutée… Cela ne pouvait être que lui qui s'installait dans un coin isolé. Parfait. A présent, il ne me restait plus qu'à fausser subtilement compagnie à Victor le temps de la transaction.
«… Arnaqueurs … »
L'expression m'était parvenue au milieu des multiples bruits, venant d'une table à quelques mètres plus loin où deux habitués que je reconnaissais vaguement discutaient vivement. D'inoffensifs habitants du quartier à qui je pouvais envoyer mon galant sans angoisse. Je me tournai à nouveau vers Victor, malicieuse et m'approchai à nouveau de lui. Je lui désignai d'un geste de tête discret la dite-table et lui mit la bouteille dans les mains.
« D'après ces deux-là, la Guilde des Armateurs aurait des nouvelles ambitions lucratives. Voyons… Que la récompense à ce défi vaille ta peine... Si tu parviens à en savoir d'avantage, je t'accorderai la faveur de ton choix. Est-ce que ces termes te conviendraient ? »
[RP] Bienvenue sur les Quais du Basalte
|
16-02-2017, 11:29:47
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Messages dans ce sujet |