Loin de l'âtre.
Alatre se mit à la tâche. La pierre était bien moins tendre que les bois qu'il avait travaillé, moins capricieuse aussi, les outils plus massif et droit. Il n'était jamais allé dans le détail non plus et c'était là que résidait le plus grand changement. La matière n'avait pas la même utilité, la même place, elle restait matière évidement. L'objectif était différent aussi, l'objectif était douteux et la reléguait à simple support. Le gros bloc au centre de la pièce, qui faisait tout le bâtiment, laissait penser à un ouvrage de taille, ça pourrait avoir de la gueule, mais ce n'était pas ce que cherchait Alatre. Il irait jusqu'au bout car il était loin d'avoir terminé son analyse.

Le nain ! tu t'en sors ?
On a besoin de toi, viens, Ghupsur c'est coupé avec la scie. Tu vas le remplacer.
Hoho ho. Je te demande de dégrossir, pas d'avoir une surface plane. Et puis utilise la gradine pour adoucir après avoir cassé avec le ciseaux. C'est comme celui que tu tiens, mais avec des dents.

Je suivait le modèle.
Dommage pour Ghupsur.

C'est le moins qu'on puisse dire, dommage, normalement il pas perdu beaucoup plus que du sang, il devrait s'en remettre si ça cicatrise sans complication.
Ouai, le modèle, je veux une surface brute, on peut voir tous les coups de gradine ou de burin. De toute manière c'est une couche qui s'en va quand je passe, plus elle fine mieux c'est mais c'est pas utile qu'elle soit belle. D'ailleurs on travaille avec des rappes pour égaliser les surface.
Bon prend la scie, et tu suis les indications de Huafer, ok ?

C'est compris, elle est en mauvais état ta scie.
Je suis prêt Huafer.

Tu peux l'entretenir si tu veux. Bon c'est parti.

Je crois qu'on a suffisamment à faire pendant les prochains jours que je n'aurais le temps de t'économiser l'achat d'une telle scie dans les trois jours qui viennent.
T'inquiètes pas, ça ressemble de près à un découpage de tronc, je connais.

Hum. C'est vrai qu'on est très occupé, si tu peux se serait apprécié, et transmit sur tes gages.

Ok.

Bien, bien, pas mal, ouai bonne posture.

Alatre ne regarda pas Hujk partir. Le compliment avait rebondit sur sa concentration. C'était la même pierre que les chutes, une pierre bien dense qui était sévère avec les dents métallique de l'outil. Pas étonnant qu'elle soit plus très fringante, sans que ce son état soit acceptable. Pour le moment il fallait tirer, relâcher, tirer. Le Huafer connaissait son affaire, même s'il mettait un peu trop de force vu la matière, bon rythme et mouvement, Alatre s'adapta facilement. Il était du genre silencieux, enfin un, à par ce granite qui était aussi de bonne compagnie.
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :