La veille de sa mort Almeria avait écrit au Roi et à la Grande Prêtresse. Elle doutait que scratie soit déjà arrivée...
Elle se souvenait des termes employés et se les répétait en boucle sur sa couche du Temple:
Citation :"Ô mon Roi,
Ô Grande Prêtresse,
La puissance royale, la grandeur d'Aletheria et les nôtres ont été vengés.
La coalition formée par des membres de la Chevauchée Rédemptrice et leurs alliés (un groupe de la guilde Kataïh l'Ubah, des indépendants comme Dorémi ou Septemorian, ainsi que des sylvestres), a assiégé et pris Eltiri en abattant l'ensemble des gardes et d'y mettre le feu.
Ce dernier s'est partiellement propagé dans les bois chaotiques alentours. La purification par les flammes est donc en cours sur ces terres inhospitalières et impies.
Nous devons déplorer quelques pertes puisque Eurybie, Naash, Shymella, Deliama, Opale et Célérophon ont été rapatriés précipitamment au Temple, ainsi que Swann et Amdir pour nos alliés sylvains.
Les pertes ennemies sont supérieures aux nôtres et comme dit plus haut l'avant poste n'est plus que cendres et désolation.
Nous avons ainsi pu identifier les victimes suivantes dans le camp adverse:
Chez les bestiaux à deux pattes: les trois Garde de Korri ainsi que Tâche, S'guol, Quoth, Vezin,
Loukang, Scytale, Vrinmur, Shraleith, Shingen;
et chez les impies rayonnants de suffisance:
Damimuse, Julanr, Miraak, Fandor, Farouk, Anorith.
Nombre de ces mécréants de l'astre du jour faisaient partis de la troupe ayant défié la souveraineté de nos Terres et certains avaient déjà trouvés la mort lors de leur tentative de raid sur Entha.
Nous nous replions et tentons de résister à la coalition encore renforcée qui nous poursuit hors des terres enflammées. Nous espérons que ces mots vous parviendrons rapidement et que nos terres ne seront pas l'objet de représailles mais que cette action militaire saura au contraire dissuader les bestiaux et impies solaires de s'en prendre à nos Terres et aux Nôtres.
Humblement et fidèlement,
Almeria"
Alors qu'elle trouvait enfin la force de se lever, elle alla rendre compte à Callicéa puis au Roi du galop boisé rédempteur, de la purification enflammée d'Eltiri et, par extension, d'une partie de la forêt de Korri. Elle n'omit pas de parler des vaincus, des alliés et des preux ayant fait le don ultime pour la cause centaurine.
Elle attendait maintenant la réaction des autorités royales et divines à ses propos... après la dernière missive reçue pour le siège de la Guilde elle appréhendait quelque peu les paroles à venir... Encore chancelante elle fléchit les pattes avant et inclina la tête en signe de respect en attendant les réactions du Roi et de la Grande Prêtresse.