Conseils des sages : Conflit d'intérêt
#2
Le Conseil avait mis longtemps avant de se décider, mais pour cause, jamais on avait vu un Sage se décidait avant d'avoir pris connaissance de tous les détails de l'histoire. Aussi le Conseil avait appelé un par un les hommes et les femmes devant eux, pour les entendre, apprendre de leur récit les choses qui auraient pu leur échapper, et la conclusion s'était étalée devant les yeux des Sages comme la rosée au petit matin.
Isaldur n'avait pas honoré sa parole, avait fuit avec une gemme de vie, et s'il s'en était excusé, cela ne lavait pas pour autant son honneur. Un Homme Bête n'avait finalement que sa parole pour toute loi, car le Conseil n'était là que pour régler les grandes affaires. En temps normal, chaque Homme Bête s'en tenait à ses règles personnelles pour régler les différents des uns et des autres, et la forêt de Korri était bien assez grande pour que tout ce petit monde ne se querelle que rarement.
La propriété pour autant était quelque chose d'important : en tant qu'Homme Bête, le territoire et la possession étaient les cœurs des litiges les plus importants de Korri. Aussi, le Conseil jugeait les affaires des malhonnêtes avec une sévérité exemplaire, sévérité qui tendait à faire revenir à un état d'harmonie et d'équilibre ce que les parjures avaient parfois embrouillés.

Ainsi, plus de dix jours plus tard, Alba la Grande Dame se posa dans son plumage couleur de neige sur le plus haut rocher de la Galerie des Songes et déclama :

[Image: 90785.gif]Le Conseil des Sages oblige Isaldur, chaman de profession, à honorer sa parole.

Ainsi, le Conseil a décidé qu'Isaldur devrait redonner en main propre la pierre qu'il devait donner au vieux sage Malthael.

Si Isaldur ne peut pas redonner la pierre, il lui est demandé de donner 100 pièces d'or d'Amre Klah*, au vendeur de gemmes afin qu'il redonne lui même la pierre au vieux sage Malthael.

Si Isaldur refuse de redonner la pierre ou des pièces, il sera puni au Barr'oma Klah* et devra servir le vendeur de gemmes aussi longtemps qu'il conviendra au vendeur.

Cette décision devra être mise en application dans les sept prochains jours.
S'il n'en est pas fait ainsi, la flèche du Conseil tombera, et le Klah d'Isaldur sera sali.


La Sage jeta un regard aux quelques hommes et femmes qui étaient dans les Galeries, et savait que sa voix se ferait entendre dans toute la forêt, bien vite.

Elle se retira en silence.


----------------------------------------------------------------------------

Le "Klah" signifie communément "l'Honneur".
* Amre klah, amre = prix, klah = honneur, soit le prix de l'honneur. C'est une "amende" payée, amende calculée selon la théorie des équivalents. On ne donne jamais plus que ce que l'on doit pour les crimes qui n'ont pas fait couler de sang.
* Barr'oma klah, barr = nouer, oma = à nouveau, klah = honneur, soit renouer avec son honneur. C'est une sorte de "travaux d'intérêt généraux", une punition infligée pour les délits qui n'ont pas verser de sang mais dont l'auteur est récalcitrant à se racheter. Il s'agit pour celui qui refuse de payer le prix de faire quelque chose d'utile pour la victime ou le tiers lésé quelque chose qui lui sera profitable et donc d'être à nouveau considéré comme honorable.
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :