Toute la cérémonie, cependant, avait été enveloppée d'un léger bruit de fond que des oreilles exercées de guerriers et d'éclaireurs (ou d'autres professionnels non reconnus néanmoins dans les registres de l'administration babylienne) n'avaient sûrement pas manqué de percevoir.
L'origine de cette rumeur ? Mais Yaghi Siyan, bien sûr. Un peu en retrait du côté de la section Oniromancie, il avait alpagué un des chercheurs de la Bibliothèque et entrepris de lui faire l'article, à mi-voix parce que le Conseiller parlait, tout de même.
"Psst ! Medjoub ! Viens voir ! Hé oui, nous sommes de retour ! Comment vas-tu ? Et ton père ? Et ta mère ? Et ta femme ? Et tes enfants ? Et tes frères ? Et ta sœur... nan, je rigole. Oui, merci. Oui-oui-oui-oui-oui-oui-oui. Merci.
...
Aaaah, Hélios nous guide ! Regarde ce que je rapporte : ce sont des gravures gobelines ! Jamais encore nous n'en avions trouvé, n'est-ce pas ? Oui, oui, bien que Casimir el-Marawi ait évoqué la pratique d'inciser des cylindres d'excréments, d'après les témoignages de voyageurs dans la plaine d'Ithiël au milieu de l'Ère du Déclin, je sais, je sais. Mais d'ailleurs à ce propos, l'interprétation consistant à assimiler ces cylindres à des représentations de grottes gobelines est tout à fait discutable, car il pourrait tout autant s'agir de représentations cosmologiques, peut-être de la voûte céleste ou bien de croyances extravagantes. Rien ne nous permet de l'affirmer, faute de témoignages de gobelins eux-mêmes. J'ai d'ailleurs trouvé à ce propos chez nos compatriotes un vieil homme très sage (trop sage pour nous, peut-être) capable de se faire comprendre des gobelinoïdes et peut-être même sa descendance a-t-elle du sang de cette espèce. C'est une hypothèse. Enfin, il faudra que je te le présente, à l'occasion. Où en étais-je ? Bon ! Tiens : prends tout ça ! Là, c'est l'autel - il y avait un autel - et les deux ici correspondent aux stèles - y'en avait deux derrière, celle-là à gauche et l'autre à droite. Regarde : elles sont inscrites. Depuis quand les gobelins écrivent-ils ? À moins que ce ne soit Jafferi Har ? Il est mort au fait. Mais dans quelle langue a-t-il écrit ? Sait-on ce qu'il parlait ? Mais les gravures sont gobelines, cela paraît assuré par le thème et le dessin ; enfin je m'en remets aux experts. Et puis après nous sommes descendus dans son tombeau, qu'un ingénieux mécanisme dissimulait - qui l'eût cru ? Har était plus fait pour travailler de ses mains que de sa tête, faut-il croire. Enfin, il est mort... Je l'ai déjà dit ? Dans le tombeau, il y avait pas mal de choses mais je n'ai pas vu de sépulture. Il y avait en revanche d'autres choses très intéressantes... Malheureusement l'usage de malédictions très puissantes nous a empêché de saisir toute la richesse du savoir précieux entreposé là. Mais j'ai pris quelques notes éparses. Je les verserai ultérieurement au fonds. Que vas-tu faire de ces estampages ? Tiens-les bien, ne les laisse pas traîner Medjoub !"
Reprenant son souffle, Siyan se rendit compte que le conseiller Malik avait lui aussi achevé son discours et que son accorte progéniture avait réservé un présent à l'un d'entre eux. Mais qui donc ? Il n'avait pu le saisir... peu importe... Ah, une gemme, quand même. Enfin, il y avait autre chose ; Siyan s'avança alors doucement, fit mine de contempler avec extase les cadeaux amoncelés sur une des tables, puis, comme le discours de Malaka s'achevait, parla ensuite avec éclat :
"Conseiller Malik ! Solaris vous guide ! Nous avons voyagé jusque dans les tréfonds de la terre comme vous nous l'aviez demandé, pour en extirper le mal, sauver ce qui devait l'être et ramener votre enfant ! Vos présents et la marque de votre estime sont d'une munificence infinie quand nous n'avons fait que notre devoir ! Mille mercis, mille mercis, mille, mille, mille mercis !"
Quand les échos de sa tirade s'éteignirent, il poursuivit d'un ton plus doux :
"Cette expédition, par ailleurs, nous a enrichis de la meilleure des manières, car la moisson de découvertes pourrait se révéler fort vaste. Nous avons rencontré de singulières choses dans ces boyaux ténébreux, et sur la gent gobeline et sur nous-mêmes. Tout d'abord, je déclare donc verser ces documents au fonds de la Grande Bibliothèque de Babylios, pour que le savoir soit partagé, au bénéfice et à la gloire de notre peuple." En prononçant ces mots, il désigna le bibliothécaire qu'il avait encombré de ses relevés et croquis. "Il s'agit-là des témoignages du développement d'une société gobeline à la forme tout à fait étonnante, pratiquant les arts et peut-être l'écriture, dotée d'une spiritualité et pratiquant les arcanes. Il semblerait que Jafferi Har, le conseiller félon, soit à l'origine de cette bizarrerie. Nous avons d'ailleurs appris sa mort, mais dame Israa pourra peut-être en dire plus long à ce sujet. Pour ma part, je peux vous parler de ce qui est plus ancien encore, et plus lourd d'avancées pour notre race : le savoir perdu du légendaire mage Minos, premier habitant semble-t-il de la faille... Dans la crypte sous l'autel, des richesses fabuleuses étaient entassées jusqu'au plafond, à perte de vue, couvrant les sols, les murs, étincelant de raies irréelles dans la noirceur. Et là, au milieu de ces richesses, se trouvait le joyau que votre fille détient. La malédiction pesant sur les lieux nous interdisant tout contact avec ces fortunes de plusieurs vies, nul ne put agir, excepté votre fille. Pour ma part, j'ai observé. Le joyau était serti dans un disque d'or, représentant un phénix dont la tête regardait vers la gauche. Le rubis était son œil. Il avait huit plumes tectrices et douze rémiges à chaque aile. Il était encerclé d'un filet ouvert au bas, terminé à chaque extrémité par une boucle et formant deux triangles au dessus. La tête était surmontée de trois demi-cercles enchâssés dirigés vers le haut. Enfin, un plat périphérique s'ornait de ces caractères de moi inconnus. Conseiller, vous dont la sagesse est fameuse par toute la cité, pourriez-vous nous éclairer sur le sens de ces glyphes ?"
Il tira alors de sa manche le papyrus suivant, et l'exhiba.
![[Image: 406798ynhaookqzo.jpg]](http://img15.hostingpics.net/pics/406798ynhaookqzo.jpg)