La vie sauvage de Scytale
Je fus effectivement convoqué, mais l'entretien ne se déroula pas exactement tel que je me l'imaginais. Les adultes avaient bien compris mon petit manège, et je craignai un temps qu'ils ne m'assignent une autre punition que celle que j'attendai. Ils en brandirent la menace, d'ailleurs ; mais ensuite, ils me traitèrent de manière responsable et me proposèrent de suivre l'enseignement scolaire à mi-temps, et de passer le reste du temps en apprentissage auprès d'Ohm.

Ce fut un grand tournant dans mon éducation, à dire vrai. A compter de ce jour, mon comportement à l'école s'améliora, tandis que mon nouveau maître -toujours aussi taciturne-, allait m'inculquer les choses de la vie. Mais revenons en à ce jour là...

Fort heureusement, nous nous étions déjà chargé de l'hygiène quelques jours auparavant, aussi mon apprentissage allait commencer de manière moins pénible. Mon maître m'accueillit d'abord d'un regard réprobateur, en silence. Il se tourna et fit marche, m'incitant à le suivre, sans mot dire.

A ma grande surprise, il me conduisit à la bibliothèque. Parcourant le rayon « cuisine », il sélectionna une dizaine d'ouvrages. Il déposa la pile sur une table, et me donna pour seule consigne :

«- Regarde bien. Ohm revenir bientôt, avec questions. ».
J'étais totalement dépité : j'avais quitté les bancs de l'école avec enthousiasme, croyant vivre des expériences plus concrètes, et je me retrouvais à la bibliothèque à passer un examen...

Que celui-ci porta sur des recettes de cuisine et venant de la part de quelqu'un dont on n'aurait pas cru qu'il sache lire, était d'autant plus déroutant. Je m'attelai à la lecture des ouvrages, mais avec le nom de certains ingrédients, et le jargon technique, une difficulté supplémentaire arriva. J'essayais de retenir le maximum de choses, mais c'était peine perdue, et les choses commençaient à s'embrouiller dans mon esprit. Fort heureusement, après une bonne heure d'étude, je tombai sur un livre traitant des notions rudimentaires, ce qui me permit d'assimiler les techniques de base.

C'est alors que mon maître revint. Je refermai les pages, et me tint prêt à l'interrogatoire. L'ermite prit la pile, alla au bout de la rangée, et déposa les livres hors de ma vue. Il revint se placer devant moi, et déclara pour seule question :

« Rouge ? »

J'étais perplexe quand à la signification de la question, alors je demandais :
«- Rouge ?
- Rouge ! » s'exclama-t-il.

« - Rouge, quoi ?
- Rouge !
- Le vin rouge ? On le retrouve dans la recette du coq au vin... »

J'arrêtai mon discours en voyant son regard s'enflammer, et il semblait fulminer quand il s'écria:
« Rouge !!!!! »

J'avais donc fait fausse route, mais que voulait-il entendre, donc ? Un éclair de compréhension me traversa alors et je demandais, quelque peu hésitant, en montrant du doigt l'endroit où il avait caché la pile :
«- Combien sont rouges ?
- Oui, rouge ! »

Je m'étais tellement attaché à retenir le contenu des ouvrages, que je n'avais pas prêté attention à leur couverture... Totalement déconcerté, je fouillais ma mémoire, qui sur ce sujet, s'avéra totalement défaillante.

Voyant ma mine, Ohm demanda, alors :

« - Noir ? »

Il espérait peut-être que c'était couleur qui posait problème, mais à vrai dire c'était la nature même de la question qui me posait problème. Abattu, j'eus un haussement d'épaules.

Sensiblement déçu, mon maître déclara :

« - Trois rouges. Deux noirs. »
et il sortit la pile, que je puisse vérifier la véracité de l'information. Après quoi, il rajouta :
« Fini. »
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :