La vie sauvage de Scytale
Ce fut en guise de punition, qu'un jour, on me commanda d'assister ce mystérieux personnage dénommé « Ohm ». Curieusement, celui-ci semblait accepter les missions d'éducation aussi promptement que le système éducatif semblait l'avoir éconduit. Mais je fus vite au fait du genre de châtiment auquel on s'attendait à me voir subir avec lui.

Ma première tâche fut de balayer une ruelle ; après quoi je fus chargé de laver le linge des écclésiastes du temple de Jada. Mon maître ne semblait guère me prêter d'attention et deux mots lui suffisaient pour me donner mes instructions, pourtant chaque fois que je m'y prenais mal, un coup de baguette était là pour m'apprendre à rectifier le tir et rester concentré.

Je ne saurais vous énumérer tout ce à quoi je m'attelais, sous la charge de cet ermite. Il n'émit aucune reconnaissance, ni aucun reproche, à vrai dire. Aucune conversation ne s'était engagée, entre nous. On aurait pu croire à du simple mépris, pourtant il avait fait preuve d'un grand discernement en ne manquant aucun de mes relâchements. Quand la journée fut achevée, et que je fus libéré de son service, c'est donc avec un grand soulagement que je retrouvai mes quartiers.

Sous le coup de la fatigue, j'allai sous peu m'abandonner au monde des rêves. Mais dans mes derniers instants de lucidité, mon esprit ne pouvait s'empêcher d'admirer l'efficacité et la méthode du gaillard. Ce jour là, nous avions fait, à nous deux, toute la basse besogne, qui permettrait à la Cité de continuer durant quelques semaines sans embrouille, et tout cela en silence.

Durant les jours qui suivirent, je m'interrogeai sur les motifs qui pouvaient conduire cette puissante carcasse à accomplir de telles œuvres pour une communauté qui le traitait en paria. En tous cas j'avais l'intuition que la faiblesse de son vocable ne reflétait certainement pas la niveau de qualité de son esprit. Ces pensées durent me détourner quelque temps de mes habituelles facéties, car on me félicita. Mais alors, toujours intrigué par l'homme, j'inventai un nouveau détournement comique à seule fin de subir à nouveau la punition.
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :