Funéraille.
#4
Peu de centaures n'avaient pas fait le déplacement pour la cérémonie. La famille royale se tenait solennellement près du cercueil et Arteio, le grand chaman les accompagnait.

Les gardes veillaient à que tous puissent voir le cercueil : ils avaient instauré un périmètre de sécurité autour de la dépouille. Pendant que les derniers arrivants s'installaient, les prêtresses fredonnèrent en chœur un air connu à la gloire d'Aletheria. Chaque centaure connaissait les paroles, mais personne n'osa entamer la chanson.

Lorsque la chorale eut terminé, un silence régna dans la plaine. Le roi prit sa respiration avant de s'adresser à l'assemblée.

[Image: 90263.png] Peuple centaure, nous devons tous nous souvenir de la grande prêtresse comme une femme rayonnante, volontaire, entreprenante, et combative. Sa foi l'a conduit tout le long de sa vie, et notre déesse Aletheria peut se réjouir d'avoir eu une si grande servante.

Nous la remercions tous pour le soutien qu'elle nous a offert lors des moments de faiblesse, de l'écoute lors des moments de doute, de joie lors des moments de chagrin. Je suis sûr que chacun d'entre nous a reçu un cadeau de notre grande prêtresse. Elle a tant offert et si peu reçu. Nous devons la remercier une dernière fois par un chant à la gloire d'Aletheria. Qu'elle accueille auprès d'elle notre grande prêtresse.


Il adressa un regard à la chorale, et d'un accord tacite, elle se mit à chanter une louange à la déesse.


Ô déesse Aletheria,
Tu as versé une larme,
Et nous sommes nés.
Tu nous tends les bras,
Et nous t'offrons notre foi.
Tu apparais la nuit,
Et nous te contemplons.
Tu es notre raison de vivre,
Et en toi nous croyons.


Puis, les prêtresses fredonnèrent l'air, et l'assemblée présente, d'une seule voix se mit à chanter. A la fin du cantique, le grand chaman leva les yeux au ciel et prononça des paroles lourdes de sens.

[Image: 90261.png] Déesse Aletheria, nous te rendons grâce, nous sommes tes enfants. Recueille-la auprès de toi, et offre nous un signe. Sans guide, nous ne pouvons te louer. Bénis tes enfants, nous saurons te glorifier.

Grande prêtresse, tu resteras éternellement dans notre cœur. Lors de la Nox'Ubah, nous vengerons ta mort.


Puis la famille royale s'écarta, laissant le peuple adresser quelques derniers mots à la grande prêtresse. Peu en avait le courage. Certains s'exprimèrent entre deux sanglots. D'autres touchèrent le cercueil espérant un dernier contact avec celle qui a donné sa vie pour les siens. Plus rare, les plus bouleversés offrirent des objets en argent ou en kaldor. Petit à petit, la foule se dispersa laissant seuls les aventuriers, la famille royale et les prêtresses.

[Image: 90263.png] Aventuriers, vous avez beaucoup fait pour nous, et la grande prêtresse n'a pas cessé de prier pour votre triomphe sur l'adversité. Remerciez-la par quelques mots.


Dans un silence religieux, la famille royale attendit que les aventuriers défilent devant le cercueil. Quelques gardes se tenaient prêts à le descendre à la crypte lorsque la procession sera finie.
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :