Le Royaume d'Andoras

Version complète : Malus important en agilité : risque ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

Pythonisse Dendour

Bonjour frères nains,

J'ai quelques questions sur les malus, plus particulièrement sur les malus d'agilité.
Je suis une guerrière à deux mains.


J'ai actuellement un malus important en agilité (-20). Je compte m'acheter une armure, soit la cuirasse (Ag -15) soit la cotte de mailles (Ag -10). Sachant que je vise l'achat d'un heaume (-10 Ag), cela me fera au total soit -45 soit -40 en agilité sur 55.
Vu qu'une cotte de mailles coûte 50 PO de plus qu'une cuirasse, est-ce que l'écart de 5 en agilité est marquant ? Cela vaut-il le coup de retarder l'achat de mon heaume pour ne pas perdre 5 d'agilité (et 5 en inhibition à la magie, mais je ne compte pas lancer de sort donc...).

Est-ce qu'avoir 10 ou 15 en agilité est risqué ; faudra-t-il que j'investisse un minimum dans cette caractéristique pour être viable au front ?

Admettons qu'après je prenne de l'équipement qui me donne encore un malus en agilité, il y a quelque chose de spécial si j'ai 0 en agilité ? Si je suis en négatif (plus de malus que la valeur de base) ?


En attendant les conseils éclairés de mes ainés, je m'en retourne compté mes pièces d'or autour d'une bière,
Pythonisse.

Declinus eritus

Ben je dirai que si tu n'as pas d'agilité, tu ne vas jamais esquiver c'est tout !

Donc a chaque coup d'un ennemi en corps a corps, tu feras un jet de parade avec ta CC.
Citation :Votre CC (pour l'attaque comme pour la parade) est en réalité le maximum entre votre CC normale et CC*0.7+Ag*0.6
En gros, a un certain point, si ton agilité est faible, tu utilises UNIQUEMENT la CC pour parer, car le facteur Ag*0.6 devient super faible. Donc a mon avis, 15 en agilité ou 0 en agilité (même une valeur négative ?) n'est pas grave du tout.

Maintenant pour les flèches, tu utilises la CC seulement si tu as un bouclier. Donc oui, avoir 15 en agilité ou 0 est différent pour esquiver les flèches. Ceci dit, avec 15 en agilité, tu esquiveras rien, donc au final, a mon avis, ce n'est pas mauvais d'avoir 0 en agilité.

D'autres peuvent confirmer ou infirmer ce que je dis, au cas ou mon raisonnement est faux Smile

Grom

Je te confirme ce que dis declinus eritus, Vu que tu est guerrière tu as le choix entre un guerrier full CC ou un guerrier mixte CC + Ag, sachant que la deuxième option est plus adapté pour les elfes que pour les nains.

Avoir 15, 0 ou même -5 Ag ne t'empêcheras pas d'être bon au corps à corps moi avec les malus je n'est que 5 d'agilité actuellement mais ça ne m'empêche pas de me battre, il faut juste augmenter sa CC.

La seule chose comme la dit Declinus eritus c'est que l'Ag permet d'esquiver les tirs de flèches alors que la CC te le permet uniquement si tu porte un bouclier (le maître-lames a également une compétence passive lui permettant de bloquer les tirs de flèches). Après ça n'as pas l'air d'être ton choix qui n'est pas forcement plus mauvais ne t'inquiète pas. Tu peux compenser cette faiblesse en augmentant ton endurance car les tirs de flèches font moins mal que des coups directs, sachant qu'un guerrier doit de toute façon augmenter son endurance pour être viable.

Le mieux pour choisir ton équipement/arme et de savoir vers quel classe avancé tu compte te tourner car elles ont des prédispositions différentes:

- Gardien : arme à une main/bouclier
- Maître-lames : 2 armes (1 dans chaque mains)
- Champion : 1 arme à deux mains

/!\ Rien n'empêche un gardien d'avoir une arme à deux mains mais ce n'est pas conseillé par rapport à ses compétences. Seul le Champion n'as pas de compétence spécifique.

Voila n'hésite pas si tu as d'autre question à les poser ici ou par mp, sinon tu peut trouver tes réponses dans les règles.

liens:
règles sur les combats
règles sur les guerriers
règles sur les gardiens
règles sur les maître-lames
règles sur les champions

Pythonisse Dendour

Merci pour les réponses et conseils.

Je m'en vais m'acheter ma cuirasse maintenant Smile