Le Royaume d'Andoras

Version complète : [Implémenté] Potions puissantes
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

Aramitz

Une petite idée qui a jailli ce soir:
Je trouve très intéressant le concept d'effets secondaires des potions (surtout réaliste, et drôle), je propose donc de pousser ce concept plus loin:

* Apparition de potions plus puissantes (Philtre de vie: Effet: soin léger (60)[0] , Elixir de magie: Effet: soin mental (40)[0] , Liqueur "Debout-les-morts": énergie (30)[0])
(bon, les noms sont moyens, passons)

Ça, c'est pour les effets gentils. Mais c'est pas très drôle. Le fait est que ces "boissons", très puissantes, ont forcément des effets indésirables:

=> Effet supplémentaire (dès la première consommation, inévitable): Dépendance (8)[8]. Si on consomme une deuxième dose pendant le même tour, on passe à Dépendance (4)[4]. (Une troisième => 2,2 , Quatre, 1,1 et cinq, déclenchement instantané de la catastrophe).

Fonctionnement: Le chiffre entre parenthèse ne sert qu'à déterminer le maximum du chiffre entre crochets. Celui ci baisse, comme un chiffre entre crochets normal, de un par tour. S'il arrive à zéro, on déclenche la catastrophe. Prendre une "dose" un autre tour remonte le chiffre crochet à la hauteur du chiffre parenthèses. (Et ne le fait pas passer à quatre, deux, un...)

D'où:
[c]Quand on consomme:
SI aucun effet Dépendance: Apparition de Dépendance(8)[8]
SINON SI Dépendance ET [Y] != (X) ALORS on effectue [Y] = (X)
SINON (SI [Y] == (X)) ALORS on effectue [Y] = [Y/2], (X) = (X/2)
(Et dans ce cas, si on tombe sur 0,5 , on considère ça comme 0 et donc on déclenche la catastrophe)

A chaque tour:
[Y] = [Y-1]
Si égal à 0, on déclenche la catastrophe
[/c]

La fameuse catastrophe (je laissais le suspense):
Au choix:

1)Mort dans d'atroces souffrances. Sans conditions.

2)On inflige un petit -90 de santé, comme ça, pour rire. Evidemment, si ça fait passer sous zéro, mort sans conditions. (amusant, puisque toutes les races mangent sévèrement, et les elfes meurent. On peut même tabler sur -100 pour que les elfes, même un peu plus robustes, meurent. J'aime cette idée)
2 bonus) On peut également ajouter la perte (juste pour ce tour ci) de la moitié des PA et des mouvements.

Qu'en pensez vous ?

(Ah, je considère qu'on n'a qu'une seule dépendance. On peut aussi créer les trois variantes, la catastrophe étant alors selon la dépendance une perte de 100 PV/50 PM/50 PF, avec toujours une mort cardiaque/cérébrale si une des stats tombent sous zéro (pas à zéro pile, surtout pour le mana et la fatigue))
On a pas vraiment beaucoup travaillé les potions jusqu'ici, on a juste mis le minimum.

Citation :De nombreux objets (potions, nourriture) sont consommables. Vous êtes limités à une action "Consommer" par tour. En cas d'une consommation excessive, vous avez des chances d'être victime de diarrhée (tous les ingrédients de potions ne sont pas très recommandables pour le transit !). Une diarrhée vous inflige Immobilisation(3)[2], Impuissance(5)[3], Approximation(20)[3], Vulnérabilité(20)[3]. Suivant le nombre d'actions "Consommer" effectuées, les chances varient :
1 action déjà effectuée : 50%
2 action déjà effectuée : 100%
Je suppose que c'est de ce passage des règles dont tu parles ?
En fait, ce genre de chose, c'est un petit détail, mais pour le nouveau joueurs, c'est un truc de plus à assimiler. Il faut voir qu'il y a déjà quelque chose qui y ressemble pour les sorts et ce genre de morceau de règle rend le jeu compliqué. On est conscient que le jeu est déjà compliqué, donc maintenant, on cherche à éviter qu'il le devienne encore plus dans l'avenir.

Juste une remarque : on préfère que la puissance des effets monte avec son intensité, donc dans ce cas, il vaudrait mieux partir de 1 et doubler à chaque fois.

Ensuite, au niveau des pénalités, c'est quand même très bourrin et pas très utile : on boit une potion pour se sauver la vie, c'est un peu stupide de mourir derrière...

Donc pour conclure sur la dépendance : je trouve ça un peu ultime quand même et les potions ne sont pas vraiment connues pour un effet de dépendance ? c'est plutôt l'alcool ou la drogue en général...

Citation :* Apparition de potions plus puissantes (Philtre de vie: Effet: soin léger (60)[0] , Elixir de magie: Effet: soin mental (40)[0] , Liqueur "Debout-les-morts": énergie (30)[0])
(bon, les noms sont moyens, passons)
Déjà, les noms sont très bien, j'aime beaucoup le "Debout-les-morts". Ensuite, ce genre de potion, c'est des objets rares, donc ça va pas se trouver cher le marchand, ou alors à un prix rébarbatif. Elles seront plutôt offertes en récompense de scénario.
Je préfère mettre les effets négatifs directement sur l'objet car c'est plus personnalisable. Les malus d'une surconsommation de potions ont été fait pour empêcher de se battre à grand coup de potions. Mais de toute façon, les potions sont chères et l'or est rare (encore plus maintenant, vu que y a pas moyen d'en gagner probleme ) donc il n'y a pas de risque de prolifération.

Je pense que tes trois potions auront leur place dans la section "consommables" d'ici peu clap

Aramitz

Effectivement, si l'or est rare, c'est différent; je partais sur une base "société de consommation de brutes", où la dépendance serait une gène, et pas une menace directe, sauf en cas de promenade champêtre prolongée. Et effectivement, je partais du principe que ce genre de stimulant extrême (+60 PV avec un PA...) tenait beaucoup plus de la drogue que de la grenadine. (Et pour les nombres, on peut utiliser les puissances de deux, c'était pour ne pas alourdir)

(Sous-entendu: mince, encore raté, c'est pas aujourd'hui que je pourrai tuer tous les joueurs, ni que je pourrai jouer un elfe accro à l'élixir de magie)
(Bon, euh, et des objets maudits qui explosent au nez de leur utilisateur (plus une Zone(2)) avec 10% de chance, non ? Sad )
Citation :(Bon, euh, et des objets maudits qui explosent au nez de leur utilisateur (plus une Zone(2)) avec 10% de chance, non ? )
Tu crois pas si bien dire....

Mouahahaha s'écria le MJ !

Dael'Nabar

J'aime beaucoup cette idée de potions

Pourquoi ne pas créer des potions bon marché qui procure un effet de fatigue ?

Par exemple, tour X j'en prends une, si j'en prends une autre avant le tour X+3, un point de fatigue en moins, puis une autre au tour X+4, deux points de fatigue en moins... jusqu'à ce que je casse la boucle.

Je pense que c'est pas une règle nécessaire à retenir, mais que cela se traduit, à force de se soigner, le corps est meurtri...

Les objets rare n'auront pas cet effet !
Si tu regardes bien, c'est déjà le cas. Pour la potion de vie : Soin léger(25)[0], Epuisement(4)[4]
La potion de vie est relativement bon marché, pour 50 PO.

Citation :Je pense que c'est pas une règle nécessaire à retenir, mais que cela se traduit, à force de se soigner, le corps est meurtri...

Les objets rare n'auront pas cet effet !
C'est l'idée Smile
Valendil a écrit :
Citation :(Bon, euh, et des objets maudits qui explosent au nez de leur utilisateur (plus une Zone(2)) avec 10% de chance, non ? )
Tu crois pas si bien dire....

Mouahahaha s'écria le MJ !
Si ce n'était que ça...

Mouhahahahahahahahaha (nouveau rire diabolique diable2)